LivreUne

Publié chez Orion éditions: Le Hangar, un roman sur l’art et ses collectionneurs

© D.R

Après son premier roman ayant eu un grand succès, Mounir Serhani, écrivain poète et traducteur marocain, publie Le Hangar chez Orion éditions, juin 2017.

Il s’agit d’un roman sur et pour l’art et les artistes surtout ceux dignes de ce statut. Ce texte met en scène un personnage extrêmement mégalomane et cynique qui exerce le métier de collectionneur des œuvres d’art. Toute la vie de ce collectionneur se résume en un mot, un maître mot : la toile. Il adule ses toiles, se consume devant ses œuvres et meurt en les défendant. Le texte de couverture signé Jean François Clément nous invite à lire Le Hangar sous le signe du désenchantement: «Imaginez que vous rencontriez soudain (à Rabat ou ailleurs) un collectionneur d’art, non pas un galeriste qui espère vendre tout ce qu’il montre, mais bien un collectionneur obsessionnel. Tout va bien pour lui. Tout le monde admire cet homme.

Sauf peut-être quelques personnes qui le connaissent particulièrement, à commencer par lui-même. Ce roman pose des questions essentielles : existe-t-il vraiment un marché de l’art ? Quels liens entretiennent exactement entre eux ses acteurs, artistes, galeristes, marchands d’enchères et collectionneurs ? Qu’arrive-t-il quand on se réveille des illusions qui se développent dans le cadre de ce marché très particulier situé en limite du champ de l’art ?

Pour répondre à quelques-unes de ces questions, il est urgent de lire ce livre, nécessaire cure de désintoxication». Ce roman paru chez Orion édition est le deuxième livre édité de cette nouvelle maison qui consacre la littérature et les écrivains au Maroc. Le tableau de couverture est l’œuvre de l’artiste-peintre Karim Marrakchi, l’arbre taureau qui dit littéralement le personnage monstre du Hangar.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux