Salon régional du livre de Tanger : Un hymne à la lecture

Salon régional du livre de Tanger : Un hymne à la lecture

La 4ème édition du Salon régional du livre de Tanger s’est ouverte mercredi dernier. Considérée parmi les événements phares de la rentrée littéraire de la ville, cette manifestation se poursuit jusqu’au 30 novembre, sous le thème «Pour une société qui lit». A l’instar des trois précédentes éditions, «ce quatrième Salon mettra le livre et la lecture à l’honneur», a indiqué le directeur régional du ministère de la culture de Tanger-Tétouan, Mohammed Ettakkal.

Organisée par la délégation provinciale du ministère de la culture en partenariat avec la wilaya et la commune urbaine de Tanger, cette quatrième édition prévoit un programme riche en activités culturelles et littéraires, dont la majorité se déroulera à la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi au siège de la délégation de la culture. Alors que les livres et les différentes autres publications seront présentés aux jardins de ce bâtiment historique, construit en 1890 pour abriter, à l’époque, le consulat britannique.

Le programme de cet événement livresque comporte la signature de livres en présence de leurs auteurs. Cette quatrième édition prévoit ainsi une rencontre avec le dramaturge Rachid Amahjour pour la présentation de son nouveau livre «Le théâtre et la prison». Le public a rendez-vous avec les deux écrivains et chercheurs Khalid Amine et Mohamed Saif autour de leur nouveau livre «La nouvelle dramaturgie».

Ce quatrième Salon constitue, de même, une occasion pour la présentation et la signature d’autres publications de Khalil Wafi, Hamid Errati et Mohammed Marzak.
Les organisateurs ont décidé, cette année, de rendre hommage à Abdessalam Tawil, et ce, par la tenue de rencontres sur le récit autobiographique à travers les œuvres de cet écrivain tangérois. Au menu, des ateliers de théâtre et d’écriture (au profit des élèves des établissements scolaires), une table ronde ainsi que deux colloques, dont les thèmes portent respectivement sur «Le livre marocain entre la crise de publication et la médiatisation» et «Le cinéma et la poésie». Les travaux de ce quatrième Salon seront clôturés par une soirée poétique réunissant une pléiade de poètes nordistes, notamment Mezouar Idrissi, Fatima Zahra Benis, Sanae Ghaïlane, Mohamed Ahmed Benis, Ahmed Lahrichi et Mohsin Akhrif.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *