Livre

Salon régional du livre de Tanger : Une septième édition pour encourager la lecture

© D.R

Des éditeurs, intellectuels, poètes et écrivains marocains y prennent part

Le septième Salon régional du livre de Tanger s’est ouvert, vendredi 13 octobre, au jardin d’Aïn Ktiouet. Organisés par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la wilaya et la commune urbaine de Tanger, les travaux de cette manifestation de six jours se poursuivent sous le thème «La lecture et les paris du développement global». Ce salon qui connaît à l’instar des six précédentes années la programmation d’une série d’activités culturelles et littéraires réunit une pléiade d’éditeurs, d’intellectuels, de poètes et d’écrivains marocains. «Cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère, qui est d’encourager les écrivains, les poètes et autres créateurs de se produire chacun dans son domaine et de promouvoir la lecture, comme étant un outil d’entrée dans le monde de l’information», a affirmé le directeur régional du ministère de la culture de Tanger-Tétouan, Mohammed Ettakkal.

Les organisateurs ont porté leur choix, pour la deuxième année consécutive, sur le jardin d’Aïn Ktiouet, un des lieux les plus fréquentés de la ville, pour abriter une grande partie des activités de cette septième édition.

Une trentaine de maisons d’édition nationales, régionales et locales y présenter au grand bonheur des passionnés du livre, leurs publications. Sans oublier les libraires de Tanger et des centres culturels étrangers qui prennent encore cette année part à cet événement livresque. «Nous ambitionnons ainsi d’attirer cette année plus de visiteurs que la précédente édition», a dit M. Ettakkal.

Parmi les activités programmées dans le cadre de cette septième édition, une exposition collective de photos, dont le vernissage a eu lieu lors de la journée d’ouverture.

Organisée conjointement avec l’ambassade d’Autriche à Rabat, cette exposition qui se déroule sous le thème «Photographes amateurs du monde : regard sur l’autre» regroupe une trentaine d’artistes représentant notamment le Maroc et d’autres pays étrangers. «L’ambassade d’Autriche à Rabat, qui a motivé cet instant culturel ainsi que la République d’Autriche, est heureuse d’offrir l’intégralité de ces œuvres en cadeau d’amitié au peuple frère, le Maroc. Que ces œuvres soient et restent le témoignage de notre amitié et qu’elles soient réparties là où sont leur place», a dit Christine Reisegger, conseillère et consule d’Autriche au Maroc, lors du vernissage de cette exposition collective.

Les travaux de la journée d’ouverture ont pris fin par une soirée poétique, animée par le journaliste et homme de lettres Mokhlis Sghuiar et avec la participation des trois poètes Abdellatif Chahboune, Amal Lakhdar ainsi que Mohamed Belamou.  Il est  à noter que cette septième édition se poursuit jusqu’au 18 octobre avec la programmation de plusieurs autres manifestations culturelles et littéraires. Il s’agit notamment de trois colloques ainsi que des ateliers, des tables rondes et des rencontres avec des poètes et écrivains autour du thème principal de ce salon.

Articles similaires

Livre

Emo-preneur : Libérez votre succès en cultivant l’intelligence émotionnelle, de Daniel Olicard-Roche

Independently published (26 juin 2023)  Dans ce livre captivant, l’auteur nous plonge...

Livre

Equipe n.f. : Animal fantastique qui (nous) travaille, de Vanina Lanfranchi

Ed. Independently published (23 juin 2023)  Il a fallu interviewer 102 dirigeants...

Livre

Impact 2 : Comment mettre en place un système qui va travailler pour toi, de Michel Destruel

Après le succès de son premier livre Impact, l’auteur propose dans ce...

Livre

Tous les managers ne devraient pas sortir d’HEC : Les sociologues et philosophes ont aussi leur place!, de Thierry Bruno

Ed. Independently published (14 octobre 2023) Le livre de Thierry Bruno bouscule...