Magazine : Le festival international des contes du 5 au 12 août

Magazine : Le festival international des contes du 5 au 12 août

L’association des rencontres éducatives et culturelles organise, du 5 au 12 août, la 9ème édition du festival international des contes sous le signe « La diversité culturelle, point de départ du dialogue des civilisations ».
Les nuits de cette édition, initiée en partenariat avec la préfecture de Skhirat-Témara, et en collaboration avec les préfectures de Rabat et Salé et la province de Khémisset, seront marquées par la participation de plusieurs conteurs et nombres de comédiens professionnels représentant les deux rives de la méditerranée, indique un communiqué des organisateurs.
Le programme de cet événement culturel sera réparti sur un ensemble de sites et places de chacune des communes de la préfecture Skhirate-Temara, (Témara, Skhirate, Harhoura, Aïn Atiq, Aïn Aouda, et Sidi Yahia Zaër) et dans la province de Khémisset.
Des conteurs populaires marocains et d’autres venus notamment de l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Palestine, la Turquie et la France, puiseront dans leur répertoire populaire pour égayer les soirées ramadanesques du festival.
Des « Halqates » seront organisées au grand plaisir des spectateurs. Le public aura ainsi l’occasion de rêver le temps d’une histoire ou d’une légende racontée par de grands narrateurs représentant le patrimoine de différentes régions du Royaume (contes sahraouis, Marrakechis, Rbatis, Fassis, contes de l’est, du Nord et conte berbère).
Un défilé des participants au festival aura lieu à la place Moulay Rachid et présentera des personnages mythiques venant du cÂœur du patrimoine folklorique marocain.
Cette manifestation sera marquée aussi par l’organisation d’une table-ronde sur « la femme dans le mythe méditerranéen » à laquelle prendront part des chercheurs méditerranéens spécialistes du conte populaire. Plusieurs activités seront organisées en parallèle, notamment des ateliers de contes en faveur des enfants.
Le Festival est organisé avec le soutien des ministères des Affaires étrangères et de la coopération, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *