Culture

Marché cinématographique : Hollywood lorgne le marché chinois

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De grandes compagnies d’Hollywood s’associent à des sociétés chinoises afin de poser un pied en Chine, marché du cinéma à la plus forte croissance mondiale, mais les restrictions commerciales et la censure restent d’importants obstacles à surmonter. La Chine des salles obscures reste de fait un marché très peu ouvert aux œuvres étrangères. Les recettes du box-office ont bondi de 64% en 2010 en Chine à 1,5 milliard de dollars tandis qu’aux Etats-Unis elles baissaient de 5,7% à leur plus faible niveau en 13 ans -10,5 milliards de dollars – en raison de la crise économique. Mais la Chine protège son industrie cinématographique en limitant à 20 par an, un chiffre dérisoire, le nombre de films étrangers distribués sur son territoire. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) appelle d’ailleurs à une ouverture du marché chinois. «La Chine a perdu son procès à l’OMC et est censée permettre aux entreprises étrangères d’opérer dans la distribution» en Chine, explique Steve Dickinson, un juriste qui a des clients dans l’industrie cinématographique et travaille en Chine depuis 1991. «Mais la loi n’a pas changé – c’est juste dans les tuyaux et ce qui est certain c’est que tout reste encore soumis à l’approbation de Pékin», a-t-il déclaré à l’AFP. Les cinéastes étrangers peuvent contourner ces restrictions à l’importation en travaillant avec un partenaire chinois pour faire des films avec des investissements et des talents locaux.

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