Marouan Benabdellah, le premier Marocain au 8ème édition du Concours international de musique du Maroc

Avec le soutien de la BMCI, l’Orchestre Philharmonique du Maroc crée et organise, depuis 2001, le Concours international de musique du Maroc (CIMM).
Une fête exceptionnelle ayant permis au public marocain de s’ouvrir sur l’univers de la beauté de la musique classique occidentale en  assistant à une compétition musicale internationale, l’occasion de déguster du Beethoven,  du Mozart, du Bach, du Rachmaninov, du Chopin, du Vivaldi, du Brahms… et de découvrir de talentueux  jeunes pianistes professionnels en pleine carrière internationale, invités à se produire dans notre pays en vue d’y être consacrés par un jury international.  
Six candidats minutieusement sélectionnés et représentant la Russie, les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine et, pour la première fois, le Maroc, ont été retenus pour la 8ème édition.
En effet, souhaitons-lui bonne chance, c’est le Marocain Marouan Benabdellah, qui représentera notre pays.  
Ce natif de Rabat, s’est initié au piano à l’âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l’Académie Franz Liszt de Budapest, dans la classe de Sándor Falvai et Kálmán Dráfi. Un premier prix lui est attribué en 2007 avec la plus haute distinction et quatre autres premiers prix ( musique de chambre, solfège, harmonie, pédagogie).
Marouan Benabdallah est lauréat de nombreux concours internationaux. En octobre 2003, il remporte le Deuxième Prix du Concours de la Radio Hongroise. En novembre 2003, il participe au Concours international de piano d’Andorre, et remporte le Grand Prix, le Prix Principat d’Andorra. En 2004, il est deuxième Prix du Concours international de Naples. En 2005, il remporte le Premier Prix au concours Andor Földes de Budapest et en 2006, le Deuxième Prix au Concours international de Gorizia (Italie).
Les six candidats seront donc directement admis à l’épreuve de finale et joueront accompagnés par  l’Orchestre Philharmonique du Maroc. 
Devant le jury, présidé cette année par le pianiste Jean Fassina, ils se produiront une seule et unique fois et interpréteront trois concertos d’artistes de renommée : le concerto n°1 de Tchaïkovski, le concerto n°2 de Rachmaninov et le Concerto N°3 de  Prokofiev.
Et encore une fois, le public aura son mot à dire et attribuera à l’un des candidats lors des soirées de concours, le prix du public. Les organisateurs prévoient également un concert de gala qui sera donné le 16 mars, au Théâtre Mohammed V à Rabat. 


Candidats 2008


• Maroc/Hongrie – Marouan Benabdallah : Premier Prix du concours international d’Andorre, premier Prix du concours national «Andor Foldes»  à Budapest ;
• Russie – Tatiana Kolesova : Premier Prix du concours
international Edward Grieg (Helsinki) ;
• USA – Stephen Beus : Premier Prix du concours international «Gina Bakhauer», USA, Grand Prix Vendôme, Lisbonne ;
• Corée du Sud – Tae-Hyung Kim : Premier Prix du concours international de Musique de Porto 2004 ;
• Chine – Chun Wang : Premier Prix du concours international de Rio de Janeiro ;
• Russie – Daniil Tzvetkov : Premier Prix du concours
international de Porto 2007, Premier Prix du concours
international de Madrid 2007.


Programme


• Finale du Concours en 2 parties avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc sous la direction de Benoît Girault :
– 1ère partie Jeudi 13  mars 2008
à 20H00 à l’Office des changes 
Casablanca
– 2ème partie : Samedi 15 mars 2008
à 19H30 à l’Office des changes 
Casablanca

• Concert de Gala des lauréats avec
l’Orchestre Philharmonique du Maroc :
Dimanche 16 mars 2008
à 20H00 au Théâtre National Mohammed V – Rabat

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *