Marrakech fête «Les Nuits de Achoura»

Marrakech fête «Les Nuits de Achoura»

Achoura, cette fête de l’enfance, de la famille et des traditions est pour bientôt. Pour l’accueillir comme il se doit, la Fondation des festivals de Marrakech organise dans le cadre de son plan d’action 2008 validé en concertation avec les autorités et les élus de la ville, la première édition de l’événement «Les Nuits de Achoura», prévue du 17 au 19 janvier 2008 (8, 9 et 10 Moharram 1429) dans l’enceinte du Théâtre royal. Selon les organisateurs, ce sera l’occasion «de célébrer, faire renaître et perpétuer l’art de la dakka et la fête de l’Achoura, des traditions à la fois mystiques, historiques et d’une grande portée culturelle, mais aussi de faire en sorte que la ville ocre retrouve une des composantes de son âme et de son identité collective.»
Ainsi, durant trois soirées successives, plusieurs troupes de la dakka représentant les différents quartiers de la ville vont se produire à partir de 19h30 de chaque soir en alternance avec des groupes de Houaryate devant un public nombreux et avide de se réconcilier avec son patrimoine.
Achoura est aussi un jour de partage et de charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à leur joie et la tradition veut que l’on leur offre des jouets. C’est dans cet esprit que la Fondation organise, en marge de la manifestation «Les Nuits de Achoura», et en collaboration avec la mairie de Marrakech, une action sociale en faveur des orphelins de la ville. Elle consiste à fêter avec eux Achoura autour d’un spectacle programmé en leur honneur suivi de distribution de cadeaux à cette occasion. Pour rappel, la Fondation des festivals de Marrakech a pour mission de développer, densifier et diversifier l’animation artistique et culturelle de la ville de Marrakech par l’organisation d’événements devant profiter au premier lieu à la population locale mais aussi aux visiteurs créant au passage un espace de rencontre et de mixité marqué par la tolérance et l’ouverture sur l’Autre. Elle a également pour mission, à travers la programmation de certaines manifestations de mettre en valeur, préserver et pérenniser des arts populaires locaux et des traditions ancestrales de la région.
C’est ainsi qu’elle organise ce premier événement «Les Nuits de Achoura» et qu’elle a organisé, en marge de la 42ème édition du Festival national des arts populaires, tenue en juillet 2007, des concours de dakka marrakchia et de l’art houari entre plusieurs troupes de quartiers de la médina. Ce concours avait connu un grand succès et a permis de mettre en valeur ce patrimoine oral ancestral.

 
Programme


• Jeudi 17 janvier 2008  19h30
Amal El bahja ( Dakka)
El moukef (Houariate)
Zaouia Daoudiate (Dakka)

• Vendredi 18 janvier 2008 19h30
Riad Laârousse (Dakka)
Al kasbah (Houariates)
Al moukef (Dakka)

• Samedi 19 janvier 2008  19h30
Tourat Al assil (Dekka)
Khadija ouarzazia (Houariate)
Issebtienne (Dakka)

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *