Mawazine : des rythmes et des prix

Mawazine : des rythmes et des prix

Mawazine innove. Pour sa cinquième édition prévue du 18 au 24 mai 2006, ce festival sera précédé d’un concours intitulé "Génération Mawazine". Cette manifestation s’adresse à tous les groupes musicaux dont les membres sont âgés de 16 à 26 ans. Plusieurs régions du Maroc sont concernées : Laâyoune, Marrakech, Fès, Tétouan et Rabat. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre dans n’importe quel point de vente Méditel de sa région, remplir une fiche, déposer un enregistrement CD ou K7 des créations du groupe ainsi qu’une photo de la formation. La date limite des candidatures est fixée par les organisateurs au 8 avril 2006. Après réception des dossiers, le jury dirigé par le musicologue Ahmed Aïdoun se rendra dans les villes et les régions programmées.
Dix groupes seront sélectionnés pour jouer sur une des scènes de l’édition 2006 de Mawazine à Rabat. «Chaque soir, deux groupes animeront un concert et lors de la cérémonie de clôture du festival, le jury décernera des prix à tous les participants», déclare le nouveau directeur artistique du festival Hassan Nafali qui vient de remplacer Chérif Khaznadar à ce poste. «Cette édition connaîtra plusieurs changements dont entre-autres la programmation», explique M. Nafali. Selon lui, le festival réservera davantage de place aux chanteurs et musiciens marocains.
D’où l’utilité de ce concours qui servira à dénicher les nouveaux talents musicaux du pays. Lors du spectacle de clôture, le mercredi 24 mai, les dix groupes finalistes seront mis à l’épreuve encore une fois et seuls trois prix seront décernés. Le grand gagnant aura la possibilité d’être produit. Les autres bénéficieront d’un prix dont le montant n’a pas encore été révélé. Un autre prix est prévu pour l’événement. Il s’agit du prix spécial Mawazine. «Les groupes dont la musique correspond à l’esprit du festival qui est depuis sa création celui des rythmes du monde, recevront un prix spécial Mawazine», a-t-il indiqué.
Des instruments de musique sont également prévus dans le lot des prix. Histoire d’encourager les groupes à briller dans leurs prestations. Pour ce qui est du devenir de la grande scène du festival qui était installé dans le parking jouxtant le théâtre national mohamed V, celle-ci existe désormais dans le terrain en face d’un hôtel prestigieux de Rabat. L’ancienne scène est aujourd’hui un chantier où sera construit le futur conservatoire de danse.

 Programme des auditions


14h30 :
Laâyoune :  samedi 15 avril 2006/ Palais des congrès
*Régions : Oued Eddahab, Lagouira, Laâyoune, Boujdour, Sakia El Hamra, Guelmim, Smara, Sous-Massa Drâa
Marrakech : Samedi 22 avril 2006/Théâtre Royal
*Régions : Chaouia, Ouardigha, Marrakech, Tensift, Alhaouz, Doukkala, Abda, Tadla, Azilal
Fés : Samedi 29 avril 2006/Complexe culturel municipal
*Régions : Tanger, Tétouan
Rabat : Samedi 13 mai 2006/Salle Allal El Fassi
*Régions :
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Gharb, Chrarda,
Béni Hssen, Grand Casablanca
Finales
Du 19 au 23 mai sur la scène du festival Mawazine
Rythmes du monde
Spectacle de clôture
Mercredi 24 mai à 20 heures 30.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *