Médias : France 24 tisse un partenariat avec 2M

Médias : France 24 tisse un partenariat avec 2M

France 24 est à l’affût de découverte de la réalité marocaine. Cette volonté a été exprimée, jeudi 21 juin, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca, par Alain De Pouzilhac, président-directeur général de l’audiovisuel extérieur de la France, qui a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat entre France 24 et la chaîne 2M. L’objectif étant, selon M. De Pouzilhac dans une déclaration à ALM, «de développer la notoriété de la chaîne française au Maroc en dédiant 34 émissions au pays dans la grille de programmes de France 24». «Cet accord permettra aussi de savoir s’il y a possibilité de faire des coproductions avec 2M», a-t-il ajouté. La démarche de France 24 demeure quand bien même importante au moment où un débat houleux a été suscité à propos des  cahiers des charges du pôle audiovisuel public.    
Ce partenariat, dont le budget sera prêt dans les 15 semaines à venir, prendra effet, selon le PDG de l’audiovisuel extérieur de la France, à partir de 2013. En vertu de cet accord entre la chaîne française et celle de Ain Sebaâ, des échanges de journalistes seront faits entre les mois de juillet et août. D’ailleurs, au lieu de dispenser une formation en langue arabe au profit des journalistes francophones à Paris, celle-ci aura lieu à Casablanca. De quoi imprégner les journalistes français de la culture marocaine !
Concernant les interférences des lignes éditoriales entre les deux chaînes, Nahida Nakad, directrice des rédactions, a indiqué lors de la conférence de presse : «Nous n’avons aucune ligne politique ou religieuse. Nous nous soucions de relayer l’information telle qu’elle est et nous respectons la liberté totale des téléspectateurs».
Pour information, France 24 est la première chaîne française sur les 15 ans et plus et la troisième chaîne la plus regardée au Maroc auprès de la catégorie des cadres et dirigeants, avec 20% d’audience quotidienne, soit une progression de 16 points par rapport à 2010. Sur cette catégorie de la population, France 24 cumule une audience quatre fois plus forte qu’Al Arabiya. Sur la population des 15 ans et plus, France 24 enregistre une audience quotidienne de 6%, et une audience hebdomadaire de 21%, soit 3,5 fois plus qu’en 2010 sur ce dernier indicateur. L’audience de France 24 au Maroc est majoritairement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes.

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