Medimages: Quand le film devient un outil pédagogique à l école

Medimages: Quand le film devient un outil pédagogique à l école

Le cinéma divertit, revendique mais également éduque. Le projet Medimages arrive au Maroc pour démontrer ce rôle. C’est un projet d’éducation par l’image financé par la Fondation Anna Lindh et destiné à un public de lycéens. Il a pour objectif essentiel de promouvoir l’utilisation du film comme outil pédagogique, instrument d’apprentissage et de communication.

Il est mis en œuvre dans trois pays du sud de la Méditerranée, à savoir Egypte, Jordanie et le Maroc, durant l’année 2014. Ce projet est mis en place par l’Association internationale MEDIS, premier réseau de distributeurs du sud de la Méditerranée, en coopération avec trois partenaires dans les trois pays cibles. «Ce projet a également l’ambition de sensibiliser les pouvoirs publics dans chaque pays aux bénéfices que peut apporter une éducation par l’image», soulignent les initiateurs de Medimages. En effet, un atelier de formation sera assuré les 31 janvier et 1er février à l’ESAV de Marrakech.

Cette formation a pour but d’inspirer les enseignants marocains à utiliser le cinéma en classe. Elle sera assurée par Michel Condé de l’association belge «Les grignioux», spécialiste de l’éducation par l’image et éditeur de nombreux dossiers pédagogiques.
Cette formation sera offerte gracieusement à la cinquantaine d’enseignants du secteur public et privé qui se sont inscrits.

En marge de cette formation, sera organisée une réunion de sensibilisation des pouvoirs publics au niveau national et du Centre cinématographique marocain. A cette réunion sont invités des représentants des ministères de l’éducation nationale, de la communication, du CCM et de la Chambre des exploitants de cinéma.

Au cours de cet atelier, un ensemble de films seront projetés, notamment le long métrage «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch et «Wajda» de Haifaa Al Mansour, première cinéaste saoudienne, ainsi que deux documentaires «L’eau en partage» et «L’énergie : le défi» produits par la société française Système TV, seront proposés par la suite aux enseignants. Ces projections suivies de débats seront organisées tout au long de l’année 2014 au cinéma «Le Colisée» de Marrakech pour les élèves des lycées partenaires du projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *