Culture

Medimages: Quand le film devient un outil pédagogique à l école

© D.R

Le cinéma divertit, revendique mais également éduque. Le projet Medimages arrive au Maroc pour démontrer ce rôle. C’est un projet d’éducation par l’image financé par la Fondation Anna Lindh et destiné à un public de lycéens. Il a pour objectif essentiel de promouvoir l’utilisation du film comme outil pédagogique, instrument d’apprentissage et de communication.

Il est mis en œuvre dans trois pays du sud de la Méditerranée, à savoir Egypte, Jordanie et le Maroc, durant l’année 2014. Ce projet est mis en place par l’Association internationale MEDIS, premier réseau de distributeurs du sud de la Méditerranée, en coopération avec trois partenaires dans les trois pays cibles. «Ce projet a également l’ambition de sensibiliser les pouvoirs publics dans chaque pays aux bénéfices que peut apporter une éducation par l’image», soulignent les initiateurs de Medimages. En effet, un atelier de formation sera assuré les 31 janvier et 1er février à l’ESAV de Marrakech.

Cette formation a pour but d’inspirer les enseignants marocains à utiliser le cinéma en classe. Elle sera assurée par Michel Condé de l’association belge «Les grignioux», spécialiste de l’éducation par l’image et éditeur de nombreux dossiers pédagogiques.
Cette formation sera offerte gracieusement à la cinquantaine d’enseignants du secteur public et privé qui se sont inscrits.

En marge de cette formation, sera organisée une réunion de sensibilisation des pouvoirs publics au niveau national et du Centre cinématographique marocain. A cette réunion sont invités des représentants des ministères de l’éducation nationale, de la communication, du CCM et de la Chambre des exploitants de cinéma.

Au cours de cet atelier, un ensemble de films seront projetés, notamment le long métrage «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch et «Wajda» de Haifaa Al Mansour, première cinéaste saoudienne, ainsi que deux documentaires «L’eau en partage» et «L’énergie : le défi» produits par la société française Système TV, seront proposés par la suite aux enseignants. Ces projections suivies de débats seront organisées tout au long de l’année 2014 au cinéma «Le Colisée» de Marrakech pour les élèves des lycées partenaires du projet.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...