Culture

Mehdi de Graincourt dévoile le Maroc des grands artistes

© D.R

«Leur Maroc – regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs», de Mehdi de Graincourt, est un ouvrage en hommage aux mille facettes du Maroc, parrainé par la fondation BMCI et édité par Malika Edition. Il a été présenté mardi 14 décembre à Casablanca. A cette occasion, Mourad Cherif, président de la Fondation BMCI a souligné que «La Fondation BMCI poursuit sa politique de parrainage culturel à travers le soutien à l’édition de livres d’art et milite pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain». Et d’ajouter : «l’idée de ce livre nous a séduits grâce à l’ensemble de ses témoignages et ses expressions d’émotions». Fruit d’une longue et passionnante recherche, ce livre rassemble les témoignages de célèbres artistes-peintres, chercheurs, écrivains et intellectuels qui ont séjourné au Maroc pour un jour, pour un long séjour et parfois pour toujours. Ils appartiennent à diverses horizons, ils sont de diverses nationalité et religions, ces voyageurs venus d’ailleurs qui ont rapporté leurs impressions et les ont transmises à la postérité. Parmi ceux-là, on cite les artistes-peintres tels Eugène Delacroix, Henri Matisse, des écrivains comme : Pierre Loti, Edith Wharton, Jane et Paul Bowles, ainsi que des artistes éternels de la trempe de Joséphine Baker, Édith Piaf, Dalida et des génies comme Maurice Ravel, Yves Saint Laurent et autres. Pour tous, le Maroc à une place particulière dans leur cœur et l’auteur a choisi leurs souvenirs de ce pays magique en fonction de leur affinités. «Ce livre est une histoire d’amour avec le Maroc et une belle d’histoire d’amitié. Depuis 20 ans je fais ce travail qui dévoile beaucoup de documents inédits. L’ensemble de ces maîtres ont écrit, peint, ont été inspirés par le Royaume et ses mille facettes, pour créer des œuvres qui appartiennent au patrimoine de l’humanité. Sous leur plume ou leur pinceau se dessine le Maroc éternel, qui a su les accueillir et les séduire», a indiqué Mehdi Graincourt, l’auteur de ce livre. Edité par les éditions Malika, ce dernier offre un panorama de plus de soixante portraits de ces célébrités. «Cet ouvrage constitue pour moi une formidable aventure au delà de la qualité des textes de Mehdi Graincourt. Il est le plus difficile livre à réaliser», a noté Malika Slaoui, fondatrice de Malika Édition. Artiste pluriel, Mehdi de Graincourt allie dans cet ouvrage son don littéraire à une intense créativité artistique. Son talent s’exprime par une série d’hommages aux grands maîtres de la peinture et par sa vision picturale des lieux qu’il affectionne. Le lecteur découvrira en suivant les récits des uns et les sensations des autres, le Maroc dans sa continuité. «Leur Maroc- regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs», est une œuvre résolument moderne qui éclaire le présent des feux de la richesse du passé.


Les regards des artistes selon Mehdi de Graincourt
Le livre « Leur Maroc, regards d’écrivains, artistes, voyageurs, venus d’ailleurs» de l’écrivain Mehdi de Graincourt est édité par la maison d’édition Malika. Parrainé par la fondation BMCI, cet ouvrage est désormais disponible dans les librairies en deux versions. Prix à partir de 400 DH. Il dévoile une riche iconographie de témoignages : une mosaïque de tableaux, affiches orientalistes, gravures originales et photographies contemporaines présente un Maroc éblouissant. À travers ses propres peintures, jeux de miroir et complicité avec ses artistes préférés, Delacroix, Matisse et Majorelle, Mehdi de Graincourt dévoile «son» Maroc, nourri des mille et un trésors du Royaume: sa lumière, ses couleurs, la luxuriance de sa végétation, ses palmiers, son ciel si intensément bleu, ses côtes aux multiples attraits et ses merveilles architecturales…

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus