Mehdi de Graincourt : «Le Prix Grand Atlas Jeunesse est une magnifique consécration»

Mehdi de Graincourt : «Le Prix Grand Atlas Jeunesse est une magnifique consécration»

ALM : Vous venez de remporter le Prix Grand Atlas Jeunesse 2011 pour votre livre «Raconte-moi Ibn Battouta», que représente pour vous ce prix ?
Mehdi de Graincourt : Le Prix Grand Atlas Jeunesse est une magnifique consécration et j’en suis profondément heureux. Ce soutien de l’ambassade de France au Maroc est un bel encouragement à l’écriture et à la lecture. Ce livre est le fruit d’un long travail, d’une étroite collaboration avec les éditions Yanbow Al Kitab, ainsi qu’avec l’illustratrice Mireille Goëttel, dont les dessins s’accordent parfaitement avec mes tableaux. Je dois aussi souligner que «Raconte-moi Ibn Battouta» n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui de la Fondation BMCI.

Quel est le thème central du livre «Raconte-moi Ibn Battouta»?
Le grand voyageur tangérois Ibn Battouta prend la parole et nous raconte lui-même sa «rihla», ses périples dans le monde, depuis son premier pèlerinage à La Mecque jusqu’à sa découverte de la Chine puis de l’Afrique subsaharienne. C’est un récit que l’on me racontait lorsque j’étais enfant, sous l’arbre à palabres, au Burkina Faso. J’ai toujours rêvé d’en écrire l’histoire et ce rêve est aujourd’hui devenu réalité.

Quel est le message que vous voulez transmettre à vos lecteurs à travers votre livre ?
Je voudrais qu’à l’écoute d’Ibn Battouta chacun puisse imaginer son odyssée, découvrir avec lui d’autres pays, d’autres mœurs et pourquoi pas, comme lui, «aller chercher la connaissance jusqu’en Chine». S’ouvrir aux autres cultures est toujours source d’enrichissement et de partage.

Quels sont vos projets?
Accompagner la sortie de ce livre, qui sera offert aux écoles et bibliothèques du Royaume et, bien sûr, continuer à écrire et peindre afin de toujours transmettre un peu plus de lumière en ce monde, ainsi que nous l’enseigne le grand maître soufi Ibn Al Arabi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *