Mehdi Qotbi : Une orientation royale pour une créativité plus riche

Mehdi Qotbi : Une orientation royale pour une créativité plus riche

Questions à Mehdi Qotbi, président de la fondation nationale des musées

ALM : Cela fait 20 ans que le Souverain ne cesse de donner un intérêt particulier à la culture et aux musées. Qu’est-ce qui fait votre fierté tout au long de cette période?

Mehdi Qotbi : Depuis le début du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les artistes marocains sont plus présents dans la sphère publique, qu’ils soient cinéastes, peintres, écrivains ou autres. L’artiste s’exprime plus, crée plus et assume son identité plurielle qui fait de lui ou d’elle un artiste différent des autres dans notre continent. On baigne dans une diversité culturelle qui est devenue notre force. Notre scène artistique et littéraire se nourrit de cette diversité multiple qui fait notre richesse et notre exception. Et l’intérêt tout particulier que porte Sa Majesté à la culture et à l’art dans toutes leurs expressions se traduit sur le terrain à travers une créativité plus riche, plus originale et plus foisonnante. C’est un véritable acquis et c’est vraiment salutaire pour notre scène artistique.

Quelle est votre valeur ajoutée lors de ces 20 ans ?

Mon objectif est de rendre la culture populaire. Beaucoup continuent de croire que l’accès à la culture relève de l’élitisme. Or, c’est faux ! Le public, toutes classes confondues, a droit à la culture et à l’art afin de profiter de notre riche patrimoine culturel. J’ai appris à travers mon expérience et mes rencontres que la culture et l’art sont des outils très efficaces contre l’obscurantisme et l’ignorance. Notre souhait le plus cher, au sein de la Fondation, est que nous puissions réussir notre mission : à savoir donner un accès le plus large possible à tous les publics, notamment les jeunes, pour qu’ils découvrent toute l’étendue de notre fabuleux patrimoine culturel et artistique.

Pourriez-vous nous donner une idée de vos projets à venir?

Mes projets sont ceux de la Fondation. Nous souhaitons ouvrir le plus de musées pour donner un maximum de visibilité à nos artistes en premier, ainsi qu’à des artistes internationaux pour s’ouvrir et s’inspirer de nouveaux horizons.

notre ambition est de presque banaliser le fait de se rendre dans un musée, de visiter une exposition, voire un atelier d’artiste dans sa ville ou sa région. Cela me tient également à cœur de voir un jour que la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles que nous exposons dans nos musées fasse l’objet de débats dans nos écoles pour sensibiliser nos futures générations au pouvoir et à la magie de la culture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *