Mghrib Music Awards : La musique urbaine sur le podium

«Mghrib Music Awards» est organisé par l’association Nextline, qui œuvre dans le but de la promotion des artistes locaux. L’évènement récompense, cette année, à travers 9 catégories, les artistes, albums, titres et clips-vidéos qui ont le plus marqué l’actualité de la nouvelle scène musicale marocaine pendant l’année 2007. «Nous souhaitons à travers cet événement, donner une sorte de reconnaissance aux artistes marocains de la nouvelle scène et les encourager à continuer dans leur art. Cela parce que la nouvelle scène au Maroc est encore à ses débuts et on se doit de montrer à ses artistes que leurs efforts ne sont pas vains.».
Une trentaine d’artistes figurent dans les listes des nominés des MMA 2007. Ces listes ont été faites par un jury de présélection, composé de musiciens, spécialistes et amateurs de musique et qui ont noté toutes les productions 2007 pour soumettre le meilleur au vote du public. Ainsi on peut voter pour les artistes qu’on préfère sur le site www.mmawards.ma, jusqu’au 5 mai, quelques jours avant la cérémonie de remise des prix.
Cette année, l’annonce des vainqueurs par catégorie sera entrecoupée de shows dignes du nom : Bigg, l’interprète de l’album Mgharba Tal Mout, vainqueur des prix Meilleur artiste rap et Meilleur Album 2006, se produira pour le plaisir du public rbati. Toujours dans le Hip Hop, les MC’s de la ville impériale, Fez City Clan, seront aussi de la partie. Les rockers seront loin d’être en reste puisque pour la première fois, le groupe britanno-tangérois Lazywall, connu et reconnu au Royaume-Uni, enflammera les spectateurs de la capitale.  Aussi, pour tous ceux qui veulent se défouler, rien de mieux que le son Issaoui-Punk des piles électriques de Haoussa.
Par ailleurs, à travers ses 9 catégories dans la compétition cette année, MMA reflète la nouvelle scène musicale marocaine avec toutes ses tendances. Ainsi, 8 artistes sont en compétition dans la catégorie «Meilleur artiste rap» et 5 «Meilleur artiste fusion». Par ailleurs, dans la catégorie «Meilleur artiste Rock» ne sont en lice que 2 groupes. Toute nouvelle cette année, la catégorie «Meilleur DJ» inclut à la compétition les sonorités électroniques de12 DJ’s marocains. La catégorie «Meilleur album 2007» met en lice 7 opus tous styles confondus de l’année. «Meilleur titre 2007» récompensera parmi 18 titres, la meilleure chanson diffusée à la radio. Et «Meilleure vidéo 2007 » primera le vidéo-clip le plus original parmi les 7 nominés.
«Révélation 2007» est un nouveau prix, qui gratifie des artistes, nominés ou non, qui se sont distingués en 2007 par la qualité de leurs efforts et leur popularité montante auprès du public. Le «prix coup de cœur» est maintenu. C’est la surprise accordée par le comité d’organisation, et c’est surtout l’unique catégorie à ne pas être soumise au vote du public.
L’édition 2006 des Mghrib Music Awards, c’était plus de 45.000 votes enregistrés, 1.600 personnes à la cérémonie de remise des prix, et 5 gagnants dans 6 catégories différentes !


La nomination des artistes pour MMA


La nomination des artistes pour les Mghrib Music Awards se fait en 2 phases. En premier lieu, le jury examine tous les albums, titres et vidéos sortis au cours de l’année en question, et leur attribue une note sur dix (10). Puis sont éliminés tous les artistes et œuvres ayant une note inférieure à la moyenne générale de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Quant au reste des artistes et œuvres qui resteront en lice, la note qui leur a été attribuée par le jury représentera 25% du résultat final. Ensuite, jusqu’au 5 mai, les internautes pourront voter pour leurs artistes préférés dans chaque catégorie. Ces votes compteront pour 75 % du résultat final.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *