Mindshare débarque

L’information, selon laquelle le groupe international Mindshare, spécialisé en conseil médias, allait s’installer au Maroc, ne relève plus de la rumeur. Dans le milieu de la communication, on ne parle d’ailleurs de que de ça ! Normal, puisque l’introduction de ce groupe remettra en cause de vieilles pratiques en matière d’achat des espaces publicitaires sur les médias.
Installé récemment, la filiale marocaine de la compagnie affine aujourd’hui les dernières retouches pour annoncer officiellement son implantation sur le marché local. Les préparatifs vont bon train aussi bien en termes de d’équipements que de recrutement des effectifs. Selon nos sources qui ont voulu garder l’anonymat, le bureau Mindshare Casablanca couvrira également l’Algérie et la Tunisie. Pour l’heure, les responsables restent discrets sur les investissements engagés dans cette opération. Ils précisent toutefois qu’ils sont importants. Selon eux, cette introduction répond à un besoin ressenti au niveau de la région du Maghreb en termes d’optimisation d’achat des espaces publicitaires sur les médias. Les enjeux de l’introduction de Mindshare au Maroc sont de taille pour la profession publicitaire. Avec son expertise reconnue, cette compagnie permettra aux annonceurs nationaux de mieux cibler leurs investissements publicitaires.
Auprès de plusieurs publicitaires, on souligne que cette implantation aura l’avantage de professionnaliser et de valoriser le métier d’achat des espaces publicitaires sur les médias. Reste à savoir comment le groupe va adapter son savoir-faire en l’absence d’un système audiométrie. Il semble que Mindshare Maroc travaille sur un projet dans ce sens dont les contours ne sont pas encore dévoilés. Ce projet devrait voir le jour d’ici janvier 2003.
Notons que la centrale MindShare est née en 1998 de la fusion de Ogilvy & Mather et J.Walter Thompson et répond aux stratégies plurimédia de toutes les entités du groupe WPP, auquel elle appartient. Il s’agit de la plus grande compagnie de gestion d’investissement des médias dans le monde avec des facturations annuelles qui s’élèvent à 17 milliards de dollars.
MindShare emploie 3500 collaborateurs. Elle opère à travers 60 bureaux à travers le monde. Comme une compagnie globale, MindShare travaille dur pour se développer, identifiez et appliquez ses meilleures pratiques à travers le réseau. Son objectif est de fixer l’avantage concurrentiel pour des clients dans un monde de médias qui subit des changements perpétuels. Mindshare compte à son actif de grands comptes, tels que American Express, De Beers, Ford, IBM, Kellogg, Kimberly-Clark, Kraft, Nestlé, Pepsi, Rolex, Shell, Sony, Unilever, Gillette…

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