Miss Maroc 2015 : Rendez-vous le 16 mai pour la finale!

Miss Maroc 2015 : Rendez-vous le 16 mai pour la finale!

C’est fait. Miss Maroc 2015 vient d’être lancé. Les candidates des principales villes du Royaume viendront participer au concours à partir du 10 avril prochain. Les résultats seront communiqués à la presse le 1er mai prochain. Concernant la grande finale, elle est prévue le 16 mai et s’achèvera par le vote des téléspectateurs et jury. A travers cette seconde édition, l’initiateur de cet événement, Naamane Touimer, entend «valoriser tous les attributs de valorisation de la femme marocaine en ce qu’elle incarne comme vecteur de valeurs ancestrales, d’ouverture, de solidarité et de modernité». Le pari est lancé et la volonté de porter l’image du Maroc en dehors de ses frontières soulignée.

Il faut dire que la première édition en 2012 a permis de vivre des moments forts selon les témoignages des différents membres du comité d’organisation, pour ne citer que Samira Bennani, présidente de l’événement. Plusieurs personnes ont été sollicitées pour accompagner les jeunes filles sélectionnées dans leur préparation et leur mise en condition. «Nous avons supprimé le port du bikini pour des raisons culturelles au même titre que d’autres pays comme l’Indonésie», précise M.Naamane, plus connu sous le nom de Nino. Les filles s’inscriront à travers facebook. 25 finalistes seront sélectionnées… Dr Samad, coach, a été, quant à lui, choisi pour accompagner les candidates sur le plan psychologique.
De la même manière que la première édition 2012, un mannequin suisse sera en charge d’apprendre aux candidates à marcher sur un podium.

Si le Maroc compte déjà des compétitions de ce genre organisées par région les organisateurs ont voulu créer des ponts et des synergies de telle sorte à ce que l’harmonie s’installe pour servir une seule image: celle du Maroc. D’ailleurs, la présence de Safaa Hbirkou, ancienne Miss Maroc (2009) et Miss Cerise (2010), en est un parfait témoignage. «Comme me le dit toujours Nino, je suis un bel exemple de réussite et je souhaite plein succès à toutes les autres filles qui se présenteront comme candidates». Une phrase encourageante en direction des filles qui se prêteront aux règles du jeu selon des critères bien déterminés à l’avance. «Âgées entre 18 et 26 ans, les candidates devront mesurer au moins 1m 68. Elles devront être, par ailleurs, titulaires d’un bac et parler l’anglais. Un casier judiciaire vierge et un statut de célibataire font partie des critères d’éligibilité», explique Nino.

Maintenant, compte tenu des us et coutumes au Maroc, l’autorisation parentale permet de verrouiller le processus pour ne pas être confronté à des surprises lors de la finale.  La gagnante recevra en guise de récompense une voiture et devra être marraine d’une association. Elle sera également présentée comme candidate à Miss Monde.

Bref, le compte à rebours a commencé et les pré-sélections lancées. Rendez-vous le 16 mai, une date assez symbolique pour le peuple marocain. Peut-être que Nino voudrait effacer le triste événement qui a frappé le Maroc il y a quelques années et relier cette date à un rendez-vous plus heureux… L’organisateur ne s’y est pas attardé mais le choix de la date n’est certes pas fortuite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *