Culture

Mohamed Khadir Raïssouni et la radio

L’histoire de la radio et de la télévision au Maroc, c’est avant tout une histoire d’hommes, à l’image du parolier Mohamed Khadir Raïssouni. Celui-ci vient de publier aux éditions de l’Association Tétouan Asmir, un livre consacré à son histoire avec la radio et la télévision. «Mon histoire avec la radio et la télévision» marocaine est une autobiographie de 100 pages qui relate le parcours professionnel de l’auteur durant 40 ans. M. Raïssouni a intégré la radio marocaine en 1952. C’est le début d’une carrière qui a duré quatre décennies.
L’ouvrage aborde le parcours professionnel que Raïssouni. Celui-ci est résumé dans certaines étapes. Partant de sa découverte de la radio qui a commencé à envahir tous les foyers, l’auteur, émerveillé par «Assandouk Al Khachabi » (La Boîte en bois) ou «Sandouk Laâjeb» (La boîte à merveilles) alors qu’il était encore jeune, va devenir par la suite parmi les animateurs qui ont marqué la radio marocaine.
Dans son livre, l’auteur déplore l’absence, au cours de ce parcours, d’un texte juridique qui garantissant une protection au personnel (journalistes, artistes et techniciens), stimulerait davantage sa production et préserverait sa dignité. Illustré de photos et de documents, l’ouvrage est un témoignage sur une période de l’histoire de la radio et télévision marocaine d’un acteur qui a occupé, pendant longtemps, le poste de responsable de la production radiophonique et coordonnateur de la commission des paroliers.
Rappelons que M. Raïssouni compte à son actif plusieurs recueils de nouvelles, notamment «Afrah wa douma» (Joies et larmes édité en 1951), «Rabiî Al Hayat» (Printemps de la vie publié en 1957), «Rihla nahwa nour» (Voyage vers la lumière paru en 1984).

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...