Mohammedi’Art : une journée sans voiture inspirant l’art et l’air pur

Mohammedi’Art : une journée sans voiture inspirant l’art et l’air pur

Se promener le dimanche à Mohammédia dans l’Avenue du Parc des Villes Jumelées est une expérience unique et revitalisante pour l’esprit et le corps. Ce sera encore plus, chaque dernier dimanche du mois. Une journée sans voiture, organisée par la ville de Mohammédia en collaboration avec l’association Mohammedi’Art et unissant sensibilisation au respect de la nature et vie culturelle et artistique. La 1ère édition de cet événement baptisé Mohammedi’Art aura lieu le dimanche 31 janvier. «De 10 heures à 20 heures, toute circulation automobile sera interdite sur le Parc des Villes Jumelées afin de laisser la place à l’animation», indiquent les organisateurs.
Sont prévus durant cette journée, des stands de sensibilisation à la protection de l’environnement, stands d’exposition de travaux artisanaux, des espaces d’exposition de toiles et de sculptures. Des ateliers artistiques sont également prévus notamment en théâtre et musique (jazz, blues, musiques du monde, cercles de jams), ou encore en arts plastique. Les cultures urbaines (graff, skate, break dance,) ainsi que les arts de la rue animés par des artistes du cirque (échassiers, jongleurs, équilibristes, monocyclistes, cracheurs de feu…) sont également au menu. Selon les organisateurs, cette initiative est née a l’issue de la rencontre entre des artistes et acteurs culturels de la ville et le président de la commune urbaine de Mohammedia, Mohammed M’fadel. «Les objectifs énoncés ont été clairs. Il s’agit de redynamiser la culture à Mohammédia, libérer les énergies, Investir les lieux culturels et les «faire vivre », ainsi qu’aider à l’émergence de nouveaux talents, notamment les jeunes», indique-t-on. Et d’ajouter : «En même temps, il s’est avéré évident que le thème de la protection de l’environnement devait à Mohammedia, baptisée Ville des Fleurs, devenir un slogan fédérateur et agissant». Par ailleurs, cette première édition compte ouvrir la voie à tous les talents qui souhaiteront participer aux prochaines manifestations, programmées chaque dernier dimanche de chaque mois. L’exprience de Mohammedi’Art ambitionne également d’être étendue à d’autres quartiers de Mohammédia, d’autres dates, voire d’autres villes du Royaume…, annoncent les organisateurs. Cet événement reflète également la volonté des différents acteurs de la ville d’agir concrètement pour faire de Mohammédia une ville culturelle, au rayonnement régional, national voire international.

Journée piétonne

La ville de Mohammédia organise, en collaboration avec Mohammedi’Art, dans le cadre d’agir pour l’environnement, à l’exemple de milliers de villes partout dans le monde, une journée sans voitures. «Une journée spéciale où les habitants de Mohammédia seront épargnés des klaxons et pollution des voitures. Un espace de la ville durant cette journée sera réservée aux piétons, rollers, vélos, tandems, skate-boards, etc», peut-on lire dans le dossier de presse de Mohammedi’Art. L’événement, qui se déroulera au parc, vise à sensibiliser les citoyens aux dommages environnementaux que cause l’utilisation des voitures, ainsi les minimiser ce jour-là, mais surtout aux nombreux avantages que procurent le vélo ou la marche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *