Mostra de Venise : Le brulôt anticlérical

La Mostra de Venise a choisi de choquer le Vatican. Elle a couronné «The Magdalene Sisters» de Peter Mullan. Un film qui s’oppose sur plusieurs sujets aux positions du Vatican. «L’Osservatore Romano», le quotidien pontifical, l’a même qualifié de film anticlérical.
Salué par les applaudissements, l’Ecossais Peter Mullan, en kilt violet, a affirmé en recevant le Lion d’or que son film «n’était pas dirigé contre l’Eglise». Il en est autrement des événements du film. Il s’agit en effet d’une peinture acerbe d’un couvent aux méthodes abusives. Le film rappelle à certains endroits le roman de Denis Diderot «La Religieuse». Le cinéaste a choisi comme cadre à son film l’Irlande. Les supérieures font subir des traitements brutaux aux nouvelles religieuses. Peter Mullan a dépeint un univers rempli de frustrations et d’injustices.
Ce réalisateur, de parents protestants, a répété pendant la remise du prix que son intention n’était pas de critiquer le catholicisme. Mon film «ne parlait pas seulement de l’Eglise catholique et de la façon dont elle oppressait les jeunes femmes en Irlande. Il parle aussi de toutes les religions, de toutes les croyances fondamentalistes, qui pensent avoir le droit d’opprimer les jeunes femmes», a-t-il affirmé. Ce qui a donné une drôle d’allure à la cérémonie du couronnement de son film. Le jury de la Mostra, présidé cette année par l’actrice chinoise Gong Li, a par ailleurs attribué la Coupe Volpi de la meilleure actrice à l’Américaine Julianne Moore pour son rôle dans le film «Far From Heaven», du réalisateur américain Todd Haynes.
La Coupe Volpi du meilleur acteur est revenue à Stefano Accorsi pour son rôle d’un poète italien du début du XXe siècle dans le film «Un viaggio chiamato amore» («un voyage nommé amour»), du réalisateur italien Michele Placido. Quant au cinéaste sud-coréen Lee Chang-dong, il a obtenu le prix du meilleur réalisateur pour son film «Oasis».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *