Moussem Moulay Abdellah Amghar : Un programme mêlant religion, tbourida, fauconnerie et art

Moussem Moulay Abdellah Amghar : Un programme mêlant religion, tbourida, fauconnerie et art

Le programme de tbourida et de la chasse aux faucons se poursuit jusqu’au 10 août à travers plusieurs spectacles qui seront couronnés par une cérémonie de clôture le même jour. 

Le séculaire Moussem Moulay Abdellah Amghar, qui se tient sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI jusqu’au 10 août, accueillera, comme chaque année, 500.000 personnes qui érigent leurs tentes dans la  commune de Moulay Abdellah. Le nombre est précisé par la plate-forme web du Moussem qui indique également que ces tentes font «penser à une gigantesque «Mehala» campant contre les murs d’une cité». Ces visiteurs s’adonnent, selon la même source, à de nombreuses festivités d’ordre religieux ou autre, dont les fantasias qui assemblent plus de 3.600 cavaliers, les spectacles, les jeux et la fauconnerie, à laquelle les Doukkala s’attachent contre vents et marées. «Les innombrables traditions précieuses dont regorge la province ont besoin qu’on leur accorde l’intérêt nécessaire pour reprendre place sur les planches de l’authenticité et, ainsi, consacrer le produit touristique local», estiment les organisateurs.

Pour l’heure, cette manifestation, organisée en hommage à Moulay Abdallah Amghar par les communes d’El Jadida et de Moulay Abdellah ainsi que le Conseil des ouléma d’El Jadida, est sponsorisée par OCP entre autres.

Après une ouverture officielle marquée par la célébration d’une grande soirée de lecture intégrale du Coran appelée « Salka » et l’invocation du Prophète, une causerie religieuse se tiendra, aujourd’hui mardi, pour les femmes avant la prière d’Al Asr. Cette journée sera également marquée par l’organisation de la finale du concours d’apprentissage et de psalmodie après la prière d’Al Asr et la distribution des prix pour les gagnants. Une autre causerie religieuse est également prévue le même jour après la prière du coucher de soleil. 

Mercredi, une conférence scientifique et une causerie religieuse après la prière d’Al Maghreb seront organisées. Ces causeries sont prévues de s’enchaîner, jusqu’au 10 août, dans le cadre du programme des activités religieuses du Moussem qui connaît parallèlement la distribution du livret religieux 12ème édition. Aussi, un forum des dépliants et livres religieux du ministère des habous et des affaires islamiques est initié lors de cette manifestation. De plus, un forum d’activités du conseil religieux est programmé tout au long du Moussem jalonné de consultations au profit des pèlerins et MRE. Cet événement connaît, de surcroît, l’organisation du Grand prix de Moulay Abdellah Amghar d’apprentissage et de psalmodie du Coran outre celle des conférences et forums religieux.

A son tour, le programme de tbourida et de la chasse aux faucons se poursuit jusqu’au 10 août à travers plusieurs spectacles qui seront couronnés par une cérémonie de clôture le même jour. 

Quant au programme des soirées artistiques, il comprend, outre les concerts des orchestres locaux, ceux d’autres artistes. C’est le cas d’Abidat Rma Syada et de Saïd Lkhribgi qui se produiront ce mardi lors du Moussem. Le mercredi, la chanteuse de l’Aita, Khadija Margoum, et la star de chaâbi, Daoudi, donneront libre cours à leurs arts. Et ce sera au tour des artistes Kamal El Abdi et Said Ould Lhouat de clôturer, jeudi, ce programme.

Pour rappel, le Moussem a connu en 2017 la participation de plus de 1.200.000 visiteurs, 21.750 tentes et 1.928 chevaux.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *