Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain: Focus sur l’œuvre du célèbre artiste Alberto Giacometti

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain: Focus sur l’œuvre du célèbre artiste Alberto Giacometti

Les amateurs de l’art pourront découvrir 46 sculptures, 19 peintures, 30 dessins, ainsi que des objets d’art décoratif et une riche documentation photographique.

Alberto-Giacometti-L-Homme-qui-marche-1Un succès programmé. Il est des expositions dont on sait à l’avance qu’elles vont attirer les foules. Une grande rétrospective consacrée à l’œuvre du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti est assurément l’une d’elles.

Pendant plus de cinq mois, la rétrospective consacrée à ce grand artiste va ravir les visiteurs du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Organisée en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, cette exposition inédite réunit plus de 100 œuvres majeures d’Alberto Giacometti, provenant des riches collections de la fondation. En effet, l’exposition aborde toutes les facettes de création de ce maître de l’art du XXème siècle : peintures, sculptures, objets d’art décoratif, dessins…. «L’exposition permettra au visiteur de suivre l’ensemble de la carrière de cet artiste, depuis sa formation dans l’atelier de son père en Suisse, jusqu’aux chefs-d’œuvre iconiques de la dernière période. Un itinéraire chronologique et thématique présentera tous les divers aspects de la production de Giacometti, en abordant les principaux thèmes de la réflexion créative de l’artiste», indiquent à ce sujet les organisateurs.

De ce fait, les amateurs de l’art pourront découvrir 46 sculptures, 19 peintures, 30 dessins, ainsi que des objets d’art décoratif et une riche documentation photographique. Selon les initiateurs, le parcours de l’exposition sera articulé en trois grandes sections chronologiques. La première section évoque les œuvres pré-surréalistes et surréalistes de l’artiste. La deuxième s’articulera sur le retour de l’artiste au travail d’après nature et les problématiques liées à la représentation humaine.

Alors que la dernière sera consacrée à la question du placement de l’artiste de la figure dans l’espace. «Une section thématique inédite soulignera l’influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d’Afrique, qui marque le début de son œuvre de maturité. C’est en effet au contact de l’art africain et des antiquités égyptiennes, vues au palais du Trocadéro, au Musée du Louvre et sur les revues d’art de l’époque, que Giacometti élabore ses premières œuvres à l’esthétique moderne», expliquent dans ce sens les initiateurs.

Par ailleurs, l’exposition présentera, aux côtés des chefs-d’œuvre bien connus du public comme «La boule suspendue», «La Cage» ou «L’Homme qui marche», des œuvres uniques et des plâtres originaux, parmi lesquels plusieurs plâtres peints exceptionnels. Une riche galerie de portraits peints et de dessins inédits complétera cet ensemble. L’exposition muséale dédiée à l’œuvre d’Alberto Giacometti, prévue du 20 avril au 4 septembre, compte parmi les rendez-vous les plus attendus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *