Musique

Musique

Bonne nouvelle ! Ahmed Soultan, la figure emblématique de la musique urbaine marocaine, élu meilleur artiste marocain de l’année 2012 par MTV, est nominé pour le «Best Middle East Act», auquel il participe avec son dernier titre «My Jailer». En fait, cette compétition représente une étape importante menant vers le prestigieux MTV Best Worldwide Act qui aura lieu le 11 novembre à Francfort à l’occasion des MTV EMA’S (European Music Awards) 2012.
Pour ce chanteur marocain de la pop, «cette nomination est celle de tous les acteurs de la scène actuelle marocaine qui se battent depuis des années pour faire en sorte qu’elle perdure et dans laquelle se reconnaît la jeunesse marocaine». Ce jeune artiste est influencé par une musique marocaine et arabe et un mélange de notes occidentales et de la pop en particulier. Il chante en quatre langues : amazigh, arabe, anglais et français. «La langue amazighe est ma langue maternelle, j’ai été élevé avec l’amazigh comme première langue, darija en deuxième langue, ensuite j’ai étudié en français, et j’ai fini par apprendre à faire de la musique en anglais. Pour faire simple, la place de choix qu’occupe la langue amazighe est dans mon cœur, et je suis le seul à en connaître l’ampleur», avait-il indiqué lors d’un entretien à ALM.
D’ailleurs, il compte dans son répertoire plusieurs titres connus à l’échelle internationale. Parmi lesquels son premier album «Tolérance». Celui-ci a reçu un très bel accueil et une vaste couverture médiatique. L’empreinte et la popularité d’Ahmed Soultan au Maghreb et à l’international s’est vu confirmée à la sortie de son second album «Code», en 2009. Par ailleurs, cette figure de proue de la musique urbaine a participé à de nombreux événements musicaux internationaux, parmi lesquels «les Kora Awards» en Afrique du Sud, à l’ouverture d’un concert de Tiken Jah Fakoli à Dakar et sa contribution à la chanson People Power aux côtés de Talib Kweli, Angélique Kidjo ou encore Zap Mama, au Festival des musiques sacrées de Fès, au Moonfest de Marrakech, le Casablanca Music Festival et bien d’autres scènes européennes. Côté projet, Ahmed Soultan prépare son 3ème album dont la sortie prévue pour le printemps 2013. Ainsi il vient de signer un featuring sur le dernier album de Gemelli Diversi, actuellement numéro 1 des ventes en Italie. Ceci étant, Ahmed Soultan appelle au soutien et au vote dès à présent et jusqu’au 9 novembre afin d’accéder à la catégorie supérieure Best Africa/Middle East/India sur le lien officiel pour les votes http://me.mtvema.com/artsits/ahmed-soultan ou www.ahmedsoultan.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *