Musique : Les virtuoses du violon

Musique : Les virtuoses du violon

Après le vif succès remporté par la première édition du Concours national de musique du Maroc, le public marocain aura l’occasion de découvrir la deuxième édition de cet événement. La première édition a été dédiée au piano, comme instrument de prédilection.
Lors de cette édition 228 jeunes pianistes de 5 à 25 ans ont concouru pendant une semaine. Le public a été enchantée par le niveau des prestations musicales et a pu découvrir le pianiste-concertiste marocain d’origine libanaise, Abdel Rahman El Bacha. Cette initiative d’organiser un concours national de musique classique est né après la réussite des trois premières éditions du Concours international de musique. Il fallait offrir cette fois-ci aux jeunes musiciens marocains une épreuve nationale au cours de laquelle ils pourraient faire valoir leurs talents.
Cette manifestation musicale permettra ainsi à tous les jeunes musiciens de concourir à l’échelon national et peut-être un jour, pourront-ils participer au Concours international de musique du Maroc pour affronter les meilleurs solistes du moment.
La seconde édition de ce concours sera cette fois-ci dédiée au violon et accueillera une centaine de jeunes violonistes venus de tout le Royaume. Ces jeunes musiciens exécuteront les morceaux de leur catégorie devant un jury d’exception dont la présidence sera assurée par la concertiste française de renommée internationale, Sylvie Gazeau. Les concerts d’ouverture auront lieu le 20, 21 et 22 juin. Le 20 juin à 20h30 au Théâtre Royal de Marrakech, le 21 au Théâtre national Mohammed V à Rabat et enfin le 22 du même mois au cinéma Rialto de Casablanca. Ces concerts d’ouverture seront consacrés aux compositeurs espagnols Sarasate et Arriaga et se dérouleront en concert avec l’orchestre philharmonique du Maroc. Les éliminatoires auront lieu du 23 au 26 juin 2004 à Casablanca, au complexe Sidi Belyout. Les candidats présenteront les morceaux du répertoire de leur catégorie. Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés par le jury pour jouer lors du concert de clôture. Lors de cette clôture les lauréats de chaque catégorie se verront remettre leurs diplômes par les autorités marocaines et les partenaires du concours.
Les musiciens primés joueront une oeuvre de leur programme, et les candidats des autres catégories auront le privilège de jouer sur scène en compagnie de l’orchestre philharmonique du Maroc.
Le rendez- vous est donc pris pour le 27 juin prochain au Théâtre national Mohammed V.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *