MusiqueUne

16ème Festival international des nomades : Une invitation à la découverte des arts et traditions ancestraux

Trois jours de musique, de débats, de sports traditionnels, de gastronomie et d’artisanat qui font vivre toute la région de Zagora. C’est ce qu’annoncent les organisateurs de la 16ème édition du Festival international des nomades, prévue du 4, 5 et  6 avril 2019, à M’hamid El Ghizlane. A l’origine de cet événement, l’Association « Nomades du monde » qui a fait de ce festival un rendez-vous annuel. Selon son directeur, Noureddine Bougrab, «cet événement fédérateur met en valeur le patrimoine civilisationnel sahraoui et fait rayonner la culture nomade. Parallèlement, il appuie l’économie locale en contribuant à l’attractivité de M’hamid El Ghizlane et la région Drâa-Tafilalet et en incitant les spectateurs de toutes origines à visiter les lieux».

En effet, cette manifestation donne à voir une programmation riche et variée. Au menu, une quinzaine de concerts en plein air feront vibrer M’hamid El Ghizlane. À l’affiche, Hasna El Becharia la « la rockeuse du désert », Cheick Tidiane Seck le « Guerrier », Les Soeurs Hié, Mehdi Nassouli, et bien d’autres artistes de talent. « La programmation musicale est élaborée afin d’offrir un équilibre entre artistes de renommée internationale et les jeunes talents ».

L’objectif est de toucher un public varié, créer des liens et renforcer la dimension fraternelle de l’évènement », explique M. Bougrab. Outre la musique, le festival offre des expositions dédiées aux produits locaux et d’artisanat. Elles sont spécialement construites pour le festival, ou aux activités traditionnelles des nomades sahariens. Au programme également des sports traditionnels auxquels le public découvrira les joueurs de hockey sur sable connu localement sous le nom mok’hach, ainsi que les compétiteurs de la course de dromadaires appelée ellaz. Y figurent également un concours de préparation du pain de sable, la mella ainsi qu’une démonstration d’installation de tentes nomades. Le programme propose un forum des nomades, dans lequel des spécialistes nationaux et internationaux livreront leurs visions quant à l’avenir du nomadisme au Sahara. Une fois de plus, cette manifestation est une célébration consacrée aux cultures nomades du monde entier. Gratuite et citoyenne, elle donne accès au public local et international à des arts et traditions ancestraux.

Articles similaires

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc