MusiqueUne

2ème édition de Talguit’art : La guitare en fête à Agadir

© D.R

En collaboration avec le ministère de la culture, le Forum Agadir Memory organisera du 10 au 13 avril la deuxième édition du Festival international de la guitare Talborjt-Agadir (Talguit’art) en présence de 14 pays.

Talguit’art continue sa mission en soutenant les musiques vivantes, celles qui se réinventent et regardent vers d’autres horizons sans dénier leurs racines. Ce festival valorise musiques et musiciens qui résistent à l’uniformisation et met ainsi en évidence la rencontre des peuples, de leurs traditions, de leurs cultures et de leurs différences.

Ainsi, le public est invité cette année à découvrir la richesse et la diversité des traditions, sans aucune discrimination de style. Un seul point commun demeure : les guitares et leurs cordes. Cette année au-delà des guitares, acoustique, électrique ou flamenco, de nombreux instruments seront à l’honneur, entre autres l’oud et la mandoline. L’équipe du festival a composé pour le public gadiri une édition empreinte de profondeur et d’authenticité, de passion et d’intensité pour assouvir tous les goûts. Ce voyage musical autour du globe prévoit une programmation ouverte sur le monde et propose un foisonnement d’artistes venus d’ici et d’ailleurs. Quatorze pays seront présents au quartier Talborjt: Maroc, Algérie, USA, Portugal, France, Egypte, Espagne, Hollande, Roumanie, Chili, Italie, Angleterre, Slovaquie et Tunisie.

Cette année Talguit’art Street sera un formidable atout pour le partage d’expériences. À l’affiche des quatre jours figurent des artistes du Maroc et de l’étranger ainsi que de jeunes talents qui offrent une plongée au cœur de la guitare sous toutes ses formes. Les mini-concerts programmés dans le passage Allal Ben Abdellah seront un lieu d’échanges entre la culture marocaine et les autres cultures du monde.

La scène Place Sahara, espace à forte valeur symbolique, sera elle aussi animée par des artistes engagés, venus de plusieurs horizons. Ils auront pour mission de participer au rayonnement culturel de la ville de la renaissance.

Durant les quatre jours du festival, la scène du Jardin Olhao vibrera au rythme d’une programmation éclectique, étonnante et mélodieuse : des spectacles individuels et collectifs en présence des artistes de renommée mondiale tels que Miguel Montalbon (Chili), Marcello Calabresse (Italie), Jbara (Maroc), Abaluna (Portugal), et Spirit (USA).

En marge de Talguit’art, Agadir Memory propose à son public des activités très variées : masters class, pour les jeunes artistes gadiris, animées par des professionnels, une rencontre-débat autour de «la musique et émigration», un hommage et une fresque dédiée à l’artiste gardiri Larbi Babahadi, une exposition qui retrace la mémoire collective d’Agadir, ainsi que des rencontres artistiques et des visites.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux