3e concours jeunes talents Tanjil : L’appel à candidature lancé

3e concours jeunes talents Tanjil : L’appel à candidature lancé

Les présélectionnés pour la demi-finale se produiront en concert sur la scène de Tabadoul

Considéré comme le petit frère de Tanjazz, Tanjil est de retour pour sa troisième année consécutive. A cet effet, l’espace culturel associatif tangérois Tabadoul vient de lancer un appel à candidature pour la participation à la phase de présélection à ce concours, dont la date limite est fixée au 3 mai prochain. Organisé en partenariat avec la Fondation Lorin et Visa For Music, cet événement est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med-Culture. «La première phase du projet passe par un appel à candidature destiné aux jeunes musiciens et groupes résidant au Maroc en quête d’un statut professionnel», selon un communiqué émis dernièrement. 

Constitué d’artistes, d’opérateurs et de journalistes professionnels du monde de la musique, un jury aura à choisir entre des jeunes artistes d’expressions diverses dans une perception très libre de ce que peuvent être les musiques jazz d’aujourd’hui. Les groupes présélectionnés pour la demi-finale seront alors invités à se produire en concert sur la scène de Tabadoul, à Tanger, du 30 juin au 2 juillet prochains. «Le jury Tanjil effectuera une seconde sélection à la suite de ces concerts pour ne retenir que cinq groupes sur la base de critères tels que l’homogénéité du groupe, l’intérêt du répertoire, la qualité musicale et la qualité d’improvisation, marqueur spécifique du jazz. Les cinq finalistes se produiront sur la scène du Festival Tanjazz entre le 14 et le 17 septembre 2017», fait part le comité d’organisation à travers ce même communiqué. 

En se basant sur leurs prestations lors du prochain Tanjazz, le jury désignera ensuite parmi ces cinq finalistes le grand gagnant de cette troisième édition. Et du 22 au 25 novembre, «ils participeront à l’événement Visa for Music de Rabat avec la promotion des groupes sur le stand Tanjazz, qui bénéficie d’une grande affluence de professionnels de l’industrie musicale internationale, suivie d’une campagne de presse et de réseautage», précise la même source.

A l’instar des deux précédentes éditions, Tanjil permettra aux futurs lauréats de suivre un véritable programme de formation professionnelle. Ils bénéficieront aussi de résidences artistiques mises en place pour le coaching, l’accompagnement et la professionnalisation artistique des lauréats dans divers domaines artistiques, techniques et managériaux. «Cette étape est complétée par la création d’un concert complet.

Un kit de presse électronique est réalisé pour eux afin de faciliter leur promotion dans les festivals nationaux et internationaux en plus de l’enregistrement d’un disque pour le lauréat choisi par le jury», ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *