Talgit’art : La guitare et le quartier Talborjt à l’honneur

Talgit’art : La guitare  et le quartier Talborjt  à l’honneur

C’est la première édition de ce festival à Agadir

Le forum Agadir Memory organisera la 1ère édition du Festival international Talgit’art du 1er au 3 février en présence d’artistes de renom et de jeunes talents. Pour sa première édition, le festival Talgit’art invitera une pléiade d’artistes et d’ensembles de plusieurs coins du monde, pour se produire au quartier mythique Talborjt, en signe de reconnaissance et de valorisation de cet espace à forte valeur symbolique pour la ville d’Agadir et qui renaît de ses cendres après le séisme de 1960. D’après les organisateurs, ce concept inédit véhicule des valeurs de partage entre les guitaristes et le grand public dans les allées conviviales du site historique Talborjt.

Il se veut une occasion pour renouer avec l’histoire de ce quartier et de fortifier la symbiose humaine, par le biais d’un instrument universel dont le son et la mélodie réchauffent le cœur et ravivent l’esprit. Pour eux, «le forum Memory Agadir veut rendre hommage à cet ensemble d’espaces qui résume à lui seul toute une histoire. Talguit’art est un événement culturel qui fera la promotion du quartier et de la ville d’Agadir». A travers plusieurs scènes de musique, des expositions d’art plastique, des rencontres-débats, des ateliers et des master class, le festival fera découvrir au grand public cet instrument qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’histoire de la musique, en l’occurrence la guitare. Le programme de cet évènement culturel comprend des animations, des mini-concerts, des répétitions dans de nombreux espaces du quartier Talborjt qui à la disposition des jeunes désireux de s’initier à la guitare.  Egalement au menu, deux expositions picturale et photographique. La première sera consacrée à la mémoire du quartier et la seconde à l’artiste amazigh Feu Ammouri Mbark.

Cette édition prévoit une programmation éclectique avec notamment des spectacles individuels et collectifs d’artistes et guitaristes au jardin Olhao et aux rues aménagées du quartier Talborjt, en présence des artistes de  renommée mondiale tels Hassan Chatar (Belgique), Simo Boazaoui (Espagne), Hicham Massine (Agadir), Rob Falsini (Angleterre), Miguel Montalbon (Chili), Marcello Calabresse (Italie), groupe Drâa Tribes  (M’hamid Ghizlane), duo Shalabia (Syrie), et Amin Kamal (Essaouira).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *