Africa Culture Days : Les industries culturelles et créatives à l’honneur

Africa Culture Days : Les industries culturelles et créatives à l’honneur

Des artistes renommés et des professionnels de la culture africaine y participeront

2017 sera une année foisonnante sur le plan culturel. L’un des événements les plus marquants est celui des Africa Culture Days. Il s’agit du premier hub culturel africain qui se veut être une réflexion privilégiée autour des problématiques que rencontrent les industries culturelles et créatives en Afrique.

L’événement aura lieu à Casablanca en septembre 2017, en Côte d’Ivoire en juillet et au Congo en mai. «Cette tournée panafricaine verra la participation de plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale et de professionnels de la culture africaine, tous unis pour la promotion des industries culturelles et créatives en Afrique, à travers des spectacles, des défilés de mode et des expositions d’œuvres d’art, des concours créatifs, des conférences économiques et des rencontres B to B», indiquent dans ce sens les initiateurs. De ce fait, Africa Culture Days est un événement ouvert au grand public et en particulier à tous les défenseurs du Made in Africa. C’est un moment de rencontre, d’échanges et de synergies pour les acteurs des industries culturelles et créatives africaines.

Au programme, un forum économique destiné à tous les professionnels africains qui interviennent dans les domaines valorisant les industries culturelles et créatives africaines. Il sera placé sous le thème «La culture: facteur clé du développement des économies africaines». Outre ce forum, le programme comprend les concours «Africa Talents». Il s’agit d’un ensemble de concours visant à promouvoir l’entrepreneuriat culturel chez les jeunes africains. Les différents concours sont Africa Design Awards, FIMA dans la catégorie Mode, «Femme d’avenir» dans la catégorie Entrepreneuriat féminin et Afrik Genius dans la catégorie Technologie. Africa Culture Days sera également une occasion de recueillir des artistes de renom à travers le Festival culturel pluridisciplinaire.

«Ce festival vise à promouvoir la culture africaine à travers les prestations des artistes de renom venus des 4 coins de la planète mais aussi la découverte et l’accompagnement de nouveaux talents artistiques sur la scène continentale». Parmi les artistes, on retrouve Ahmed Soltan, DJ Van, Rey Lema, Afroman Spice, Charlotte Dipanda, Charlotte Dipanda et autres. Il faut noter que Africa Culture Days est initié par Africanlab. Il s’agit d’une association de professionnels et de start-up africaines, installée à Casablanca et qui a pour prérogative de contribuer activement au développement du continent africain à travers l’entrepreneuriat, l’éducation et la promotion des industries culturelles et créatives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *