Amplify.ma, un site web pour les musiques «oubliées» au Maroc

Amplify.ma, un site web pour les musiques «oubliées» au Maroc

ALM : Parlez nous un peu de ton site…
 

Réda Hmidi  : Amplify.ma est un site qui a vu le jour le 1er juillet 2015, donc c’est tout récent. Le nom «amplify» renvoie à l’idée d’ «amplifier» tout ce qui se passe sur la scène marocaine, notamment la scène musicale, sans discrimination de style ou de personnes. Le but est de donner une image exhaustive sur ce qui se passe sur la scène marocaine. Il est vrai que le site s’intéresse davantage à la musique occidentale. Mais il peut s’intéresser au rock, au rap, à la musique underground et dans une moindre mesure à la musique populaire qui est déjà très véhiculée par des supports comme la radio ou la télévision. Le site est là pour pousser un peu toutes les musiques «oubliées» au Maroc qui, pourtant produisent des bijoux qui mériteraient plus de visibilité.

Comment fonctionne le site web ?

Il s’agit d’un site communautaire qui propose, entre autres, des actualités, mais aussi un forum de discussion pour que les artistes et les musiciens puissent échanger et que la compétence générale puisse s’améliorer. Il y a également une partie sur les annonces afin que les gens puissent échanger du matériel. Le site comprend également un recueil de tous les concerts et leurs programmes. C’est un site généraliste qui vise à faciliter la vie aux musiciens et à promouvoir la musique au Maroc.

Comment t’est venue l’idée à la base ?

A la base, le site était censé être un site d’annonces. J’ai commencé à y écrire des articles uniquement pour y créer du contenu afin que le site devienne plus visible sur les moteurs de recherche. L’écriture est également une passion pour moi. C’est donc venu un peu par hasard car les articles que j’avais rédigés au tout début ont fini par trouver un écho assez sympa auprès de mon entourage, ce qui m’a poussé à modifier toute la visée du site.

Est ce que le fait que tu sois toi même musicien y a été pour quelque chose ?

Il y a été pour beaucoup. Personnellement je joue de la guitare en tant que musicien amateur, notamment du rock (style Jimi Hendrix, etc.) et du blues. Je n’ai pas le sentiment personnellement de pouvoir apporter musicalement beaucoup de choses, ce n’est d’ailleurs pas un objectif pour moi de monter un groupe. En revanche, je vois qu’autour de moi il existe beaucoup de gens talentueux, qui donnent énormément pour leur passion et qui malheureusement des fois abandonnent parce qu’ils voient qu’ils n’ont pas de retour. D’où l’utilité du site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *