«Anmoggar N Jazz» : Faiz Lmaouri quintet ouvre le bal

«Anmoggar N Jazz» : Faiz Lmaouri quintet ouvre le bal

Un festival 100% dédié à la musique jazz à Agadir

Fort de son riche expérience de la scène jazz new-yorkaise qu’il a côtoyée pendant des années, le saxophoniste franco-marocain a su se construire un univers musical débordant de créativité.

Après Jazzablanca, Jazz au Chellah et Jazz sous l’Arganier, la capitale du Souss s’apprête à accueillir le Festival international «Anmoggar N Jazz». Prévue du 25 au 28 octobre, cette édition s’annonce exceptionnelle selon les organisateurs. «Pour répondre à l’engouement du public fantastique qui s’est créé autour de cet événement culturel majeur, l’Institut Français d’Agadir proposera une programmation artistique à faire pâlir de nombreux festivals de jazz», indiquent les organisateurs. En effet, le coup d’envoi de cette édition sera donné par Faiz Lmaouri quintet. Fort de son riche expérience de la scène jazz new-yorkaise qu’il a côtoyée pendant des années, le saxophoniste franco-marocain a su se construire un univers musical débordant de créativité.

Il vient de présenter avec son quartet parisien la musique de son dernier album «Wonders» sorti sur le label Soprane records. L’ouverture sera  également marquée par le concert de Moisé P. Sanchez 4 Tet. Pianiste, arrangeur et compositeur, ce musicien a été immergé dans la musique par son père qui lui enseigna les subtilités de la musique et l’invita à s’inspirer d’une infinité de styles et d’influences. Son dernier album «Metamorfosis» est une œuvre conceptuelle et psychologique. Le public découvrira la formation Taha El Hmidi 5 Tet. Bercé par la musique depuis son jeune âge, cet artiste a choisi la guitare pour se lancer dans l’expérience de la musique. Cette formation intègre des nationalités différentes, son style de jeu est basé sur l’improvisation. Cela lui permet de développer ses connaissances techniques et théoriques. En plus de cette formation, le festival propose Pierrick Pedron 4 Tet. Saxophoniste et compositeur de talent, cet artiste présentera son 9ème album «Unknown» dans lequel il revient en quartet à du jazz acoustique alternant une ballade d’une grande sensibilité et des morceaux aux rythmes soutenus. Par ailleurs, cette manifestation 100% jazz offre un soutien aux pratiques en amateur «les After».

Ceux-ci seront programmés pour clôturer chaque soirée du festival. Entre improvisation et grands classiques du jazz, les musiciens locaux partageront quelques notes avec des artistes internationaux invités dans le cadre de la programmation «Anmoggar N Jazz». Notons que festival est organisé par la wilaya de la région du Souss-Massa, la commune urbaine d’Agadir, le Conseil régional du Souss-Massa, le Conseil régional du tourisme et l’Institut français d’Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *