Bob Dylan n’assistera pas à la cérémonie des prix Nobel à Stockholm

Bob Dylan n’assistera pas à la cérémonie des prix Nobel à Stockholm

Le lauréat du prix Nobel de littérature 2016, Bob Dylan, ne se rendrait pas à Stockholm le 10 décembre afin de recevoir sa récompense, a annoncé mercredi l’Académie suédoise. 

« Il aurait souhaité recevoir le prix en personne, mais d’autres engagements font que c’est malheureusement impossible », a précisé un communiqué de l’institution Nobel, qui a reçu une lettre d’explication du chanteur et poète américain.

« L’Académie suédoise respecte la décision de Bob Dylan. Qu’un lauréat du prix Nobel ne puisse pas se rendre à Stockholm pour recevoir le prix est inhabituel, mais pas exceptionnel », a-t-on souligné de même source.

M. Dylan (75 ans), qui s’est montré un lauréat un peu particulier, avait refusé de répondre aux sollicitations du jury qui souhaitait lui parler, en laissant ses collaborateurs le faire.

Le jour où était décerné le prix, le 13 octobre, il a donné un concert à Las Vegas où il n’a pas dit un mot à ce sujet, se contenant de chanter sans communiquer avec son public.

De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, Bob Dylan est l’un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique.

Il est le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, alors que les milieux littéraires pariaient sur des écrivains comme Salman Rushdie, Adonis ou Ngugi wa Thiong’o.

Les lauréats des prix Nobel sont tous honorés chaque 10 décembre, date anniversaire de la mort de leur créateur, l’industriel, inventeur et philanthrope Alfred Nobel.

Ce jour-là ceux de médecine, physique, chimie, littérature et économie se voient décerné leur prix des mains du roi de Suède, et prononcent un discours lors d’un banquet devant environ 1.300 convives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *