Concert: L’OPM revisite «Carmen de Bizet» à Rabat

Concert: L’OPM revisite «Carmen  de Bizet» à Rabat

Les amateurs de l’opéra vont se régaler ! L’Orchestre Philharmonique du Maroc revisite l’opéra Carmen de Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde. Ce chef-d’œuvre sera produit du 13 au 19 avril au Théâtre national Mohammed V de Rabat, avec le soutien du crédit du Maroc.

Une œuvre qui, selon les organisateurs, raconte l’histoire de Carmen, cigarière au charme dévastateur. Celle-ci est conduite en prison suite à une émeute ayant éclaté à la manufacture de tabac. Mais tandis que le brigadier Don José la surveille, elle use de ses charmes pour s’enfuir.
Désormais fou d’amour pour la jeune bohémienne, Don José n’aura de cesse de la retrouver. Mais l’insaisissable Carmen a déjà en tête bien d’autres projets…

La mise en scène de cet opéra en quatre actes et quatre tableaux sera adaptée, sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, par Jean-Marc Biskup. Le tout avec des décors et costumes d’époque qui, selon les organisateurs, se marient finement et apportent une esthétique subtile et réaliste à cet opéra.

Cette année encore, les spectateurs marocains pourront suivre l’intrigue sur des prompteurs installés dans la salle, qui projetteront les chants et les dialogues en français. Quant à l’orchestre, il est composé de 10 solistes, 60 musiciens, 44 choristes adultes du Chœur Philharmonique du Maroc, 20 choristes enfants sélectionnés par l’Ecole internationale de musique et de danse, 5 danseuses se présenteront sur scène pour reproduire ce chef-d’œuvre dramatique.

Le jeune public ne sera pas en reste, les organisateurs offriront deux représentations les mercredi 13 et jeudi 14 avril à partir de 18h, aux jeunes élèves des écoles élémentaires et des collèges partenaires, dans le cadre du projet «Viens à l’Opéra !».
Pour rappel, l’OPM s’attache depuis sa création à produire un opéra par an, et ce depuis l’an 2000. La collaboration entre la compagnie nationale française «Opéra éclaté» et l’OPM aura permis de produire des opéras de grande envergure : Rigoletto en avril 2005 et L’enlèvement au Sérail en avril 2006, Carmen en 2007, Le Barbier de Séville en 2008, Les Noces de Figaro en 2009 et enfin La flûte enchantée en 2010.

Dates des représentations
• Mercredi 13 avril 2016–18h

Pré-Générale ouverte aux scolaires

• Jeudi 14 avril 2016 – 18h

Générale ouverte aux scolaires

• Dimanche 17 avril – 17h

Tout public

• Mardi 19 avril – 20h

Tout public

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *