Concerts d’ouverture de la 21ème saison: Les religions s’accordent par les rythmes de l’OPM

Concerts d’ouverture de la 21ème saison: Les religions s’accordent  par les rythmes de l’OPM

En plein débat effervescent autour des différentes religions, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) unira celles-ci, du 10 au 15 octobre, par les liens « sacrés » de la musique. Ainsi, les concerts d’ouverture de la 21ème saison initiée par cette composition musicale allieront «trois solistes et trois religions sur une même scène».

Ainsi, l’OPM accompagnera trois grandes artistes issues des trois religions. Il s’agit de Caroline Casadesus, soprano, qui interprétera, selon les organisateurs, des airs et mélodies du grand répertoire, et Dina Bensaïd et Eloïse Bella Kohn formant le Yadaïn Piano Duo, dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc. Créé par les deux jeunes pianistes concertistes de confessions juive et musulmane, le Yadaïn Piano Duo a, selon la même source, «pour vocation de faire passer, à travers la musique, un message d’écoute et de dialogue entre les religions».

En détail, le programme musical des concerts comprend les airs d’opéra de Lehár, notamment «Meine Lippen, sie küssen so heiss», extrait de Giuditta, de Puccini à travers

«O Mio Babbino Caro», extrait de Gianni Schicchi et de Boito par «L’Altra notte in fondo al mare», extrait de Mefistole. Et en plus du Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre, avec le Yadaïn Piano Duo, l’OPM interprétera la symphonie n°7 de Beethoven.     

Pour lancer cette série de concerts, qui se tiennent sous le signe du dialogue entre les cultures et les religions et qualifiés par les initiateurs de «symboliques», l’orchestre sera dirigé par les mains du chef de renommée internationale et ami proche du Maroc, Jean-Claude Casadesus.

Pour rappel, les concerts «Les religions à l’unisson» sont soutenus par le Groupe BMCE Bank of Africa, qui inaugure un partenariat portant sur la production de concerts sur ce thème durant les cinq prochaines années en ouverture de saison.

Dates et lieux des concerts

• Rabat, Théâtre National Mohammed V

Lundi 10 octobre à 14h30 : Concert scolaire

– 20h30 : Concert semi-public

Casablanca, Église Notre-Dame

• Mardi 11 octobre – 14h30 : Concert scolaire

– 20h30 : Gala

Mercredi 12 octobre – 20h30 : Concert public

• Marrakech, Théâtre Royal

Samedi 15 octobre – 20h00 : Concert public

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *