Concours national de musique : 500 candidats attendus cette année

Concours national de musique : 500 candidats attendus cette année

Avis aux jeunes musiciens âgés de 5 à 30 ans ! Du 28 juin au 4 juillet 2015, l’Ecole internationale de musique et de danse (EIMD) de Rabat et Casablanca organise la 13ème édition du Concours national de musique du Maroc (CNMM), dédiée cette année au piano. Ouverte à tous les candidats ou élèves musiciens marocains ou résidant au Maroc, cette compétition permet de dénicher les talents de demain. En effet, pour cette nouvelle édition, les organisateurs prévoient beaucoup de nouveautés. Tout d’abord, les phases de présélection seront organisées dans les villes en dehors de Casablanca et Rabat. «Accompagnées de master class, ces présélections permettront aux candidats éloignés géographiquement de participer au concours», indiquent les initiateurs.

Autre nouveauté qui marquera cette édition, celle de la création d’épreuves à quatre mains. «Prévues dans chaque catégorie, elles permettront de développer l’esprit d’équipe des candidats qui pourront se présenter en famille, entre amis, et ne seront pas tenus de connaître leur partition par cœur». Pour ce faire, un jury de professionnels du monde de la musique évaluera le niveau des candidats au fil de la compétition. Comme à l’accoutumée, l’événement prendra fin lors d’une cérémonie de clôture mettant à l’honneur tous les jeunes musiciens primés, qui recevront diplômes et récompenses des mains des partenaires et organisateurs.

Le président du jury, Abdel Rahman El Bacha, pianiste de renommée internationale, donnera également un récital exceptionnel à cette occasion. Il faut dire que le concours national de musique du Maroc est un véritable rendez-vous annuel. Il suscite un regain d’intérêt de la part des jeunes musiciens marocains ou résidant au Maroc, comme le montre le nombre, la preuve, «500 candidats sont attendus cette année». Au total, près de 2.600 jeunes musiciens âgés de 5 à 30 ans ont participé à ce concours depuis sa création, certains sont devenus musiciens professionnels. «Si le concours est d’abord l’occasion de présenter un travail abouti, il est aussi un moment de rencontre et d’échange entre les candidats, leurs parents, leurs professeurs et les membres du jury».

Dates et phases du concours

Le Concours national de musique du Maroc comprend trois phases. La première concerne les «Inscriptions». Les élèves peuvent commencer à s’inscrire dès le mois de novembre, et jusqu’au 30 avril 2015. La  deuxième phase «Epreuves» se déroulera du 28 au 3 juillet 2015. Elle marque le lancement officiel du concours et dure entre 2 et 5 jours. Les candidats concourent selon l’instrument et le niveau choisi. Le jury évalue leurs capacités techniques et artistiques et les notes selon le barème officiel utilisé dans tous les concours. Finalement, la  phase «Concert des lauréats» se déroulera le 4 juillet 2015. Il  s’agit de célébrer le  travail accompli par tous les candidats. Le jury invite certains lauréats à donner des récitals devant le public. Ce rendez-vous comprend également la remise des prix et récompenses.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *