Musique

Cycle des grands interprètes : Célimène Daudet en tournée dans plusieurs villes

© D.R

La pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Célimène Daudet, dont le jeu est décrit comme un «lyrisme séduisant, délicat ou brûlant», nous invite à partager à travers ce récital le génie de Debussy.

[/box]

Après Anne Queffélec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre à Tétouan, Fès, Oujda, Meknès, Agadir et Marrakech. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.

Adolescente, Célimène Daudet se plongeait dans les Préludes de Debussy dont les titres énigmatiques la fascinaient. Ces courtes pièces, composées au début du siècle, se caractérisent par leur exotisme: l’évolution d’une Espagne fantasmée succède à des réminiscences de musique orientale. La technique pianistique mobilisée est totalement repensée, toute l’étendue du clavier est exploitée et les jeux de pédale sont extrêmement raffinés.

Le génie de Debussy réside dans cette capacité à faire émerger du piano des couleurs, des plans sonores, des textures, des éclats étincelants, un miroitement aquatique, des jeux d’ombres et de lumières, une variété de timbres, une mise en vibration et en résonance de l’instrument. Célimène Daudet, dont le jeu est décrit comme un «lyrisme séduisant, délicat ou brûlant», nous invite à partager à travers ce récital le génie de Debussy.

La carrière de la pianiste Célimène Daudet qui ne manque pas d’audace ni de passion ou de persévérance, est avant tout celle d’une artiste engagée. Cette pianiste est issue de deux cultures, française et haïtienne. Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, puis aux CNSMD de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Jean Françaix, du concours international Fnapec, et remporte le Prix international Pro Musicis. Elle est nommée «Artiste Génération Spedidam 2014». Célimène Daudet est Steinway Artist. Invitée des grandes salles, elle se produit à l’international. elle était marraine en 2015 du Festival Les Amateurs Virtuoses au Théâtre du Châtelet. Elle a réalisé deux albums sur Bach : A tribute to Bach (Arion 2011) et  L’art de la fugue (Arion 2013).

Son album Dans la malle du Poilu (Arion 2013) en duo avec la violoniste Amanda Favier a été sélectionné parmi les meilleurs disques de l’année 2014 par Le Monde. En 2016 paraît le premier volume de l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon. 

Articles similaires

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...

MusiqueUne

Forte affluence du public au festival Timitar 2023

La magie toujours là. Artistes et public en symbiose. Tous les ingrédients...