MusiqueUne

Dans sa 3ème édition prévue du 10 au 12 août : Le festival Oxyjeunes à Safi s’ouvre sur l’Afrique

© D.R

Cette manifestation se distinguera par l’organisation d’un village d’enfants. «Une première», comme le précise la page Facebook du festival.

Le 3ème festival Oxyjeunes, qui se tiendra du 10 au 12 août prochain à Safi, fait la part belle à l’Afrique. «Cette manifestation internationale encourage la volonté royale de s’ouvrir sur le continent africain au niveau culturel», précise Loubna Maaroufi, directrice du festival.

Lors de cette édition, la programmation sera, selon la responsable, «lourde». Ainsi, cette manifestation se distinguera par l’organisation d’un village d’enfants. «Une première», comme le précise la page Facebook du festival qui, de plus, connaîtra, selon Mme Maaroufi, l’organisation d’une compétition de breakdance et de skate estream ainsi que d’un grand carnaval, qui rassemblera 250 artistes d’ici et d’ailleurs, en ouverture. «Cette année, nous nous ouvrons davantage sur le cinéma africain», enchaîne-t-elle. Dans ce sens, la directrice précise que le film sénégalais «La colère dans le vent» sera projeté, tout en rappelant que cette œuvre est inspirée d’un livre.

La responsable précise également que cette 3ème édition s’ouvre, de surcroît, sur le théâtre tout en programmant la participation de groupes de musique à l’instar d’Africa United et du Ballet Liziba, ainsi que de l’artiste ivoirienne Genay. 

Les artistes marocains ne sont pas en reste. Outre l’organisation de soirées en plein air, ce festival sera, selon Mme Maaroufi également membre de l’association initiatrice «Abir sabil», marqué par la participation de Cheb Younes, Ihab Amir, Houda Saâd et du maâlem Saïd ainsi que des groupes locaux.

A propos de l’impact du festival sur les jeunes de la ville, Mme Maaroufi répond par la positive. «C’est un festival fait par les jeunes et pour les jeunes locaux. Nous participons au développement local», précise-t-elle.

Pour organiser ce festival, l’association initiatrice dispose, selon la directrice, du sponsoring officiel de l’OCP, la société Safiec et l’INDH ainsi que la commune de Safi. «Nous attendons la confirmation d’autres», poursuit la directrice qui qualifie ce festival de «diplomatique» en rappelant que cette manifestation bénéficie également de partenariats médiatiques au niveau africain.

Pour rappel, un concours jeunes talents «Oxyjeunes» sera, selon la page Facebook du festival, organisé, les 1er et 2 août. Lors de ces deux jours, de jeunes artistes joueront devant le public et un jury primera un gagnant par style musical (Rap, Hip Hop, Fusion, musique électronique et Rock).

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus