mai 25, 2018

 

Festival Gnaoua et musiques du monde : Le légendaire percussionniste indien Zakir se produira à Essaouira

Festival Gnaoua et musiques du monde : Le légendaire percussionniste indien Zakir se produira à Essaouira

Considéré comme un trésor national en Inde, Zakir Hussain enchaîne les tournées et fait jusqu’à 150 concerts par an.

Après avoir révélé une partie de la programmation de la 21ème édition du Festival  Gnaoua et musiques du monde, prévue du 21 au 23 juin, d’autres noms s’ajoutent au line-up de cette édition. Selon les organisateurs, le légendaire percussionniste indien Zakir se produira sur la scène Moulay Hassan le vendredi 22 juin, en fusion avec le maâlem Saïd Oughessal. Fils du joueur de tablâ Alla Rakha, Zakir Hussain est un célèbre percussionniste indien qui a sillonné le monde avec son art. Il commence d’ailleurs sa carrière à 12 ans.

Compositeur, il est considéré comme l’un des joueurs de tablâ les plus doués de sa génération, cet instrument de musique à percussion du nord de l’Inde qui donne du rythme aux compositions du musicien entouré du bassiste britannique Dave Holland dont le jeu atypique et la magnifique sonorité ont été vite repérés par un certain Miles Davis et du saxophoniste ténor américain Chris Potter qui se fait remarquer par un son de ténor charnu et une manière bien à lui de construire ses solos, s’imposant comme une référence parmi ses pairs. Dans ce sens, le trio propose un jazz métissé qui puise dans la musique populaire indienne et les comédies musicales made in Bollywood.

Le cinéma indien influence également sa musique. Considéré comme un trésor national en Inde, Zakir Hussain enchaîne les tournées et fait jusqu’à 150 concerts par an. Son escale à Essaouira promet de beaux moments d’émotion et de musique. D’autant plus qu’elle sera sublimée par une fusion avec le plus madrilènes des maâlems Maâlem Saïd Oughessal, le virtuose du guembri. Le maâlem a collaboré avec plusieurs artistes de renom, notamment le célèbre jazzman Randy Weston, le saxophoniste Jorge Pardo ou Rubem Dantas et le percussionniste de Paco de Lucia. Il s’est produit à de nombreuses reprises au Festival Gnaoua et musiques du monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *