Festival international du raï d’Oujda : Mimoun El Oujdi, Faudel, Cheb Kader… égayeront la ville

Festival international du raï d’Oujda : Mimoun El Oujdi, Faudel, Cheb Kader… égayeront la ville

Cette édition constitue une opportunité pour découvrir et promouvoir les stars montantes du raï authentique et moderne grâce au concours «Raï Academy».

C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de la musique raï. Comme chaque année, la capitale de l’Oriental, Oujda, accueillera le Festival international du raï (FIRO), prévu dans sa 11ème édition du 15 au 22 juillet. Le festival revient aujourd’hui avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts. Dans ce sens, il accueillera un panel de chanteurs de renom aussi bien nationaux qu’étrangers. A l’affiche, on retrouve le petit prince du raï Faudel. Celui-ci prépare son retour cet été avec un nouvel album. Outre ce chanteur, le programme donne à voir le chanteur marocain Mimoun El Oujdi. Très inspiré par les grands chanteurs du raï algériens, Mimoun est connu par ses chansons Marjana, Ya Liyam, Ach bekak Ya Nwara…

Au menu également Cheb Kader, l’un des artistes ayant popularisé le raï en France, Cheb Fayçal Sghir, Kader Japonais, Illyes tiw tiw. Outre la musique raï, le festival offre d’autres styles musicaux interprétés par des chanteurs dont H-Kayn, Hamid El Kasri, Rachida Talal, Mouss Maher et l’icône de l’Aita Lhajja Lhamdaouia. Au-delà la musique, le festival propose un colloque international sur la culture raï et le rythme africain et raï. Cette édition constitue, en outre, une opportunité pour découvrir et promouvoir les stars montantes du raï authentique et moderne.

Et cela grâce au concours «Raï Academy» qui mettra en compétition une centaine de jeunes venus de toute la région, et qui sera égayée par une soirée réservée aux finalistes. Les vainqueurs bénéficieront de la campagne promotionnelle du FIRO avec un soutien promotionnel et médiatique. A travers cette édition, la ville d’Oujda et la région de l’Oriental entendent renforcer l’ouverture du raï sur les musiques du monde par le biais d’une programmation aussi riche que diversifiée, où des stars d’envergure nationale et internationale seront au rendez-vous. Cet événement organisé par l’association «Oujda-Arts» constitue, à vrai dire, une fête de la musique qui donne aux mélomanes la chance d’écouter et de savourer des fusions originales entre différents styles musicaux du Maroc et d’ailleurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *