Festival Tifawin : Les arts du rural en fête

Festival Tifawin : Les arts du rural en fête

Un programme riche et varié au menu de la 14ème édition

Ce festival se veut une occasion annuelle pour célébrer l’identité et la culture amazighes et jeter la lumière sur les potentiels dont regorge la région.

L’Association Festival Tifawin (Lumières en amazigh), en collaboration avec les communes territoriales d’Ammelne et de Tafraout relevant de Tiznit, organise du 22 au 24 août la 14e édition du Festival Tifawin sous le thème «Pour les arts du rural».

Ce rendez-vous annuel très attendu dans la région ambitionne de mettre en avant le patrimoine rural et les potentialités naturelles et touristiques de la région et contribuer à l’animation en cette période estivale de grande affluence sur cette belle région montagneuse relevant de la province de Tiznit.

Selon un communiqué des organisateurs, cette 14ème édition vise à renforcer le processus de développement local à différents niveaux et à répondre aux attentes de la population, notamment les jeunes. Ce festival se veut également une occasion annuelle pour célébrer l’identité et la culture amazighes et jeter la lumière sur les potentiels dont regorge la région.

Au programme de cette édition figure la mise en place de plusieurs stands ouverts au grand public, ainsi que l’organisation de divers spectacles qui seront animés par plusieurs figures de la chanson amazighe et marocaine.

Concernant le côté social, les organisateurs ont décidé de maintenir la tradition du mariage collectif (12è édition), les couples bénéficiaires vont repartir avec une aide financière de 10.000 DH chacun, ainsi que les bourses destinées aux élèves brillants pour les aider à poursuivre leurs études universitaires. C’est grâce aux partenaires éducatifs du festival que cette initiative se répète chaque année. L’objectif est d’encourager les élèves à poursuivre leurs cursus scolaires.

Le volet académique du festival, quant à lui, comprend l’organisation d’une université rurale portant le nom du défunt Mohammed Khaïr-Eddine consacrée, cette année, au thème «Les représentations artistiques rurales entre richesse et diversité et les moyens de les préserver».

Au menu figure également un concours national de l’écriture Tifinagh (10è édition), une journée d’étude sur l’enseignement de l’amazigh, ainsi qu’un concours de journalisme portant le nom de Feu Driss Ouchakour. La remise de ce prix récompensera les meilleurs travaux réalisés sur la région de Tafraout et ses environs.

Par ailleurs, cette manifestation sera ponctuée par l’organisation d’une foire appelée «Village de Tifawin», qui sera dédiée à la vente des produits du terroir pour booster l’activité commerciale durant la période du festival et de plusieurs compétitions sportives.

Pour assurer une meilleure animation, cette manifestation sera organisée au niveau de plusieurs places. Citons entre autres la grande place au centre de la commune à Ammelne, le centre de Tafraout ainsi que l’espace Anmougar.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *