Gabacho Maroconnection lance «Moussaoui» en clip

Gabacho Maroconnection lance «Moussaoui» en clip

Le groupe Gabacho Maroconnection, comprenant des chanteurs marocains entre autres, vient de lancer le clip d’un single appelé «Moussaoui». Une chanson qui fait partie d’un album bizarrement intitulé «Bissara». Un titre que leur manager au Maroc, Mohamed Moufid Abba Sbai, justifie par «le désir d’exprimer un fort attachement aux particularités marocaines».

Aux côtés de M. Sbai, Maroconnection est managé, en Europe, par Thomas Vincent, également chanteur dans ce groupe composé de 8 musiciens en tout. Dans l’ensemble, ils sont issus du Maroc, d’Algérie, d’Espagne, où certains sont installés, et de France où d’autres sont également résidents. D’ailleurs, ils ont lancé leur album «Bissara» en Espagne. Quant au single «Moussaoui», ses concepteurs l’ont sorti en France en premier. Et cette collaboration avec M. Sbai, c’est pour une meilleure promotion du groupe et ses œuvres au Maroc.    
En détail, «Moussaoui» est interprété en dialect marocain par Hamid Moumen, le maâlem-chanteur du groupe. Cet opus est marqué par une fusion de percussions marocaines avec le n’goni du Mali, d’harmonies subtiles de claviers, d’un pop basse-batterie et de jazz de saxophones. Quant aux paroles, elles sont conçues par Hamid Moumen himself. Celles-ci sont, selon une note de présentation du single, «profondes, poétiques et évocatrices. Elles rendent un vibrant hommage à la culture gnaoua, à la transe et à la mer de sa ville natale». Il est brillamment accompagné par les autres 7 membres du groupe comme le laisse voir le vidéoclip tourné à Essaouira.

Pour rappel, le groupe Gabacho Maroconnection s’est produit dans plus de 30 festivals cette année 2014 en France, en Espagne et en Italie. D’autres concerts sont prévus notamment au Maroc et à l’étranger. De surcroît, l’album «Bissara», sorti sous le label Oued et enregistré au studio FJR à Grenade, en Andalousie, a eu un bon coup de promotion dans la presse nationale espagnole à l’instar d’El Mundo, El País, Ruta 66 et Diario Folk. Quant au titre «Moussaoui», il a été radiodiffusé plusieurs fois sur les ondes de la Radio nationale espagnole
Radio3. Au Maroc, le groupe envisage d’entreprendre la même démarche. Que son initiative porte ses fruits !     
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *