Il se produira en décembre aux côtés de l’OPM: Jean-François Zygel, un habitué du Maroc

Il se produira en décembre aux côtés de l’OPM: Jean-François Zygel, un habitué du Maroc

Le célébrissime pianiste, musicien et pédagogue, Jean-François Zygel, se produira pour la 2ème fois aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) pour inviter les mélomanes «A la rencontre d’une œuvre». Cette année, le choix des initiateurs, soutenus, entre autres, par CDG Capital et l’Institut français, s’est porté sur la 40ème symphonie de Mozart.   

Déroulement du concert

De par son savoir et sa capacité à allier le verbe et la musique, Jean-François Zygel explorera et commentera, selon les initiateurs, le détail des mouvements de la 40ème symphonie, interprétée progressivement par l’orchestre, pour en faire ressortir la structure, les thèmes mélodiques et les variations. «D’explications sur le choix des thèmes, en passant par des descriptions historiques, le spectateur, mélomane averti ou néophyte intéressé, recevra  les clés d’une écoute éclairée», détaille la même source en précisant que Jean-François Zygel offrira également un nouveau portrait du compositeur en livrant plein d’anecdotes sur sa vie. Quant à la direction d’orchestre, elle sera, selon les organisateurs, confiée pour la première fois au chef Laurent Pillot.  

A propos de la 40ème symphonie

Écrite en 1788, outre deux autres symphonies successives, la 40ème symphonie, appelée également K550, fait partie des œuvres les plus jouées du compositeur et de la musique classique en général. «Ondoyante, entêtée, exprimant une douleur et un sentiment tragique, la 40ème symphonie file pourtant à toute allure à travers une écriture rapide et légère», explicitent les initiateurs en précisant que ladite symphonie comporte quatre mouvements et son exécution demande environ un peu moins d’une demi-heure.

Dates à retenir
 

– Tanger :  
Samedi 5 décembre (20 h) à la salle de l’hôtel de ville

– Casablanca :  

• Institut français : Dimanche 6 décembre (18h) pour un récital d’improvisation pour piano seul.

• Eglise Notre-Dame :
Lundi 7 décembre : Concert scolaire, 14h30 / Gala, 20h30.
Mardi 8  décembre : Concert scolaire, 14h30/ Concert public, 20h30.

– Rabat :

• Théâtre National Mohammed V : Jeudi 10 décembre : Concert scolaire, 14h30/ Concert semi-public, 20h30.

• Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain : vendredi 11 décembre: Récital d’improvisation pour piano seul (20h).

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *