Jazzablanca 2019 : Franz Ferdinand, Calypso Rose, Maceo Parker, Paolo Fresu et Hugh Coltman à l’affiche

Jazzablanca 2019 : Franz Ferdinand, Calypso Rose, Maceo Parker, Paolo Fresu et Hugh Coltman à l’affiche

Jazz, blues, funk, soul, folk, groove, electro-rock, et rythmes calypso au programme des scènes Anfa et Village

Franz Ferdinand a reçu de nombreux prix dont le «Meilleur groupe britannique» au Brit Awards 2005. Se produisant pour la première fois au Maroc et en Afrique, le groupe présentera son cinquième album «Always ascending».

Les premiers noms des artistes qui se produiront lors de la 14ème édition du Festival Jazzablanca, qui se tiendra du 2 au 7 juillet 2019, à l’hippodrome Casa-Anfa et à la place des Nations Unies sont désormais connus. Parmi les noms dévoilés, on retrouve le trompettiste sarde Paolo Fresu et sa formation The Devil Quarte. Ces musiciens ouvriront le bal de cette édition sur la scène du Village le mardi 2 juillet. Unanimement reconnu comme l’un des plus grands musiciens de jazz actuel, Paolo Fresu est l’un des chantres du métissage musical entre le jazz et des répertoires musicaux traditionnels ou populaires. Né en 1961 en Sardaigne, trompettiste dès l’âge de onze ans, Paolo Fresu joue d’abord de la musique pop puis du jazz avant de découvrir Miles Davis à partir de 1980.

Très présent sur la scène jazz européenne, couronné par plusieurs prix, Fresu présentera son dernier opus «Carpe Diem». A l’affiche également le chanteur britannique Hugh Coltman. Celui-ci se produira, samedi le 6 juillet, sur la scène Village. Ancien leader du groupe blues-rock The Hoax, ce chanteur proposera un voyage musical autobiographique puisé au cœur de la Nouvelle-Orléans. Son dernier opus «Who’s happy» est composé de sonorités jazz irriguées d’une cure de jouvence, où le blues européen côtoie les fusions de la très vieille ville française outre-Atlantique. Le programme donne à voir également sur la scène Anfa la formation écossaise Franz Ferdinand. Ce quatuor de rock/new-wave a été formé en 2002 à Glasgow. Ils ont produit une multitude de titres à succès tels que «Take me Out», «Do you want to» ou plus récemment «Light action» et «Love Illumination». Franz Ferdinand a reçu de nombreux prix dont le «Meilleur groupe britannique» au Brit Awards 2005. Se produisant pour la première fois au Maroc et en Afrique, le groupe présentera son cinquième album «Always ascending».

Le groupe réconcilie le rock avec la dance-floor à travers des sonorités électro-groove qui portent vers des accents disco. Mercredi 3 juillet, la scène Anfa accueillera l’emblématique Calypso Rose, pour célébrer la musique de carnaval, qui rappelle les plages des Antilles et les couleurs de Tobago. Du haut de ses 78 ans, Calypso Rose, fait forte impression sur scène. La grande dame, parcourant le monde depuis plus de quarante ans, brille par son énergie et une voix de velours qui lui valent le titre incontesté de «Reine du Calypso». Le samedi 6 juillet, c’est l’incontournable saxophoniste américain Maceo Parker qui fera groover la scène Anfa. Surnommé «Funky Music Man», Maceo Parker est incontestablement l’architecte du groove et le saxophoniste le plus samplé de l’histoire de la musique. Ancien leader de la section cuivre du «Godfather» James Brown, Maceo Parker aura attendu près de 20 ans pour se lancer dans une carrière solo. Depuis les années 90, ce grand musicien a produit 5 opus et a confirmé son style «2% jazz, 98% groove».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *