Jazzablanca : Un plateau de choix au menu de la 12ème édition

Jazzablanca : Un plateau de choix au menu de la 12ème édition

Le festival accueillera de grandes figures de jazz

Les plus grands noms du jazz, de la soul, du rock, du funk et de la world music se réunissent à Casablanca. C’est à l’occasion de la 12ème édition du Festival international de jazz de Casablanca, prévue du 8 au 16 avril. Selon les organisateurs, cette édition s’annonce exceptionnelle. «Cette édition marque une nouvelle étape dans l’histoire du premier festival de jazz au Maroc. En raison de sa fréquentation, de la qualité de sa programmation et de ses retombées médiatiques, Jazzablanca est aujourd’hui un événement qui fait pleinement partie du paysage casablancais. Il offre aux habitants et aux visiteurs de passage l’occasion unique de vivre des émotions fortes dans des lieux emblématiques de la ville», indique à ce sujet Moulay Ahmed Alami, président de Jazzablanca Festival. De ce fait, Jazzablanca accueillera des artistes marocains, africains et internationaux autour des scènes de l’Hippodrome Casa-Anfa et la place des Nations Unies. Au programme, on retrouve Laura Pergolizzi, connue sous l’acronyme LP.

Cette auteure, compositrice et chanteuse pop rock originaire de New York produira ses fameux singles. Le programme donne à découvrir le trompettiste Christian Scottre. Ce natif de La Nouvelle-Orléans puise ses inspirations dans le jazz des années 60 et n’hésite pas à marier les influences pop rock, hip-hop, post-bop et soul. Le public aura l’opportunité de découvrir l’Ukrainien Murray Head. Auteur, compositeur, acteur et chanteur, Murray Head est une figure phare de la scène britannique des années 80. Le pianiste de talent Roberto Fonseca sera invité également à se produire devant le public casablancais. Ses collaborations avec des artistes de renom tels que Ruben Gonzalez, Herbie Hancock ou Ibrahim Ferrer le conduisent aujourd’hui à se produire dans le monde entier. Côté artistes marocains et africains, la programmation donne à voir Ayoub El Machatt. Ce compositeur musicien et multi-instrumentiste s’intéresse au funk expérimental, au jazz et à l’improvisation. Très imprégné des Ghiwane, il a aussi des influences blues et rockabilly.

Il prépare un deuxième album aux sonorités plus funky et psychédéliques, prévu pour cette année. Outre cet artiste, on retrouve Illyes Khattar, compositeur, multi-instrumentiste et bassiste de musique jazz et fusion. Il collabore avec plusieurs artistes nationaux et internationaux. Influencé par plusieurs styles de musique, Illyes Khattar fait des reprises et compose aussi ses propres chansons. Le Festival Jazzablanca accueillera également la Marco-italienne Meryem Aboulouafa. Compositrice et interprète, Meryem puise son inspiration au gré des rencontres et collaborations artistiques qu’elle entreprend ces dernières années.

A l’affiche également Fatima Zahra Sedkane, alias Faty.S. Cette chanteuse marocaine a été bercée dans la soul, l’oriental, le jazz et la musique folk. A ne pas manquer non plus l’Orchestre national de Barbès. Cette formation maghrébine enchantera le public casablancais en interprétant ses célèbres titres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *