Musique

Laâyoune: La musique hassanie à l’honneur

© D.R

Le coup d’envoi du programme de valorisation de la musique hassanie dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a été lancé les samedi et dimanche 23 et 24 avril à Laâyoune par le ministère de la culture.
Ce programme s’assigne pour objectif de protéger le patrimoine musical hassani marocain, encourager les jeunes artistes à s’y adonner et à en assurer une large transmission auprès des différents pans du public national et international, des professionnels et des médias.
Le programme se décline en trois étapes. La première consiste à prospecter et choisir les artistes potentiels, les acteurs culturels locaux (associations, professeurs de musique…), les productions artistiques et l’exécution des programmes artistiques locaux (formation, enseignement, publication), ainsi que l’établissement de l’inventaire et la documentation de la musique hassanie.

La deuxième phase consiste à présenter et promouvoir les artistes aux niveaux national et international. Les artistes sacrés auront à cet effet droit à un soutien pour faire la promotion de leurs productions sur la radio, la télévision, Internet, les salles d’expositions et les festivals.
La dernière phase porte sur la localisation. Après l’organisation des premières tournées artistiques aux niveaux national et international des artistes sacrés ou retenus, et dès l’émergence de jeunes talents hassanis à la faveur des programmes de formation et d’enseignement conduits à l’échelle nationale, il sera procédé à la mise en place d’établissements régionaux dédiés au soutien de la production et de la diffusion de la musique hassanie, à l’image du «centre de musique hassanie».

A cette occasion, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, a souligné que le Maroc a accumulé un patrimoine culturel extrêmement riche et varié, à la faveur de la fusion de toutes les composantes (arabe, islamique, amazighe, sahraouie hassanie) et leurs affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, ce qui a forgé une identité marocaine toute singulière.

Ce programme, qui s’inscrit en droite ligne avec la place accordée dans la Constitution marocaine à la culture hassanie, en tant que composante de la culture nationale, constituera une base de recherches et d’études pour des programmes ultérieurs axés sur la culture, la littérature et le patrimoine hassanis.

Articles similaires

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...

MusiqueUne

Forte affluence du public au festival Timitar 2023

La magie toujours là. Artistes et public en symbiose. Tous les ingrédients...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux