Lancement d’un Fonds marocain de mobilité artistique: 40 vols offerts aux artistes interafricains

Lancement d’un Fonds marocain de mobilité artistique: 40 vols offerts aux artistes  interafricains

Initié par l’Association Afrikayna, soutenue par le groupe OCP, ce fonds, qui permettra de financer jusqu’à 40 vols en deux temps, est destiné à soutenir la création artistique en Afrique, à travers un financement total ou partiel des frais de voyage. Depuis sa création en mai 2013, l’Association Afrikayna s’est fixé comme objectif de créer des ponts entre les artistes et opérateurs artistiques au Maroc et les autres pays du continent africain.

«Ce fonds permet aux artistes et aux opérateurs culturels porteurs de projets artistiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de bénéficier de bourses pour leurs frais de voyage. Il est ouvert aux artistes et opérateurs vivant et travaillant à l’intérieur du continent et aux projets en lien avec le Maroc», expliquent les initiateurs de ce projet.

Et d’ajouter que «Africa Art Line a pour but d’identifier et accompagner les artistes porteurs de projets artistiques et culturels interafricains, garantir une meilleure présence d’artistes marocains sur le continent et accueillir au Maroc des artistes et des projets d’Afrique ainsi qu’encourager les projets de création communs entre le Maroc et les autres pays du continent». De ce fait, les fonds disponibles pour la première année seront majoritairement dédiés au secteur musical. Deux appels à candidature sont prévus, en deux temps, pour la première année de lancement 2016. La date d’échéance étant le 11 mars.

Ils seront ouverts aux artistes et professionnels du secteur musical porteurs de projets (projets de partenariats, résidences artistiques, présence à des festivals, marchés professionnels de la musique, biennales, tournées, ateliers, rencontres professionnelles et formations). «Environ 40 artistes pourront bénéficier d’une bourse de voyage. Les demandes sont étudiées par un jury de professionnels partenaires de AAL», précise-t-on.

Africa Art Lines est né du constat soulevant la nécessité de multiplier les échanges culturels et artistiques interafricains en général et entre le Maroc et autres pays du continent en particulier. «Notre association s’est rapprochée d’artistes et opérateurs culturels locaux et régionaux pour se nourrir des diverses expériences et sonder les leviers prioritaires à activer pour la promotion des interactions artistiques entre le Maroc et les autres pays d’Afrique».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *