Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh

ALM : Pour commencer, que représente pour vous la participation à Timitar ?

Larbi Imghrane : C’est notre cinquième participation à Timitar, ce qui est un honneur pour nous et aussi une grande responsabilité pour bien représenter la chanson amazighe et toute la région du Souss, et assouvir la soif de notre public. C’est toujours une fierté de se produire dans cette magnifique ville.

Que pensez-vous de la contribution de Timitar à la promotion de la chanson amazighe ?

Si on fait une comparaison de l’avant et l’après Timitar, on va constater un grand développement. Ce festival a donné l’occasion à plusieurs artistes de s’épanouir. Ils ne pouvaient pas avoir la possibilité de participer à des évènements culturels de cette envergure. Il a également beaucoup donné pour valoriser l’art et le chanteur amazighs. Bref, l’effort déployé par Timitar en l’espace de ses 15 ans d’existence a permis d’économiser plus d’un demi-siècle de travail au chanteur amazigh, et je tiens à remercier les initiateurs de cette idée.

Quel regard portez-vous sur la chanson amazighe d’aujourd’hui ?

Cette chanson est toujours présente, à travers les nouveaux rythmes, voies et  mots, mais ce qui lui manque actuellement c’est le volet marketing et de vrais managers pour que cette chanson puisse continuer de tracer son chemin, et faire face à la concurrence qu’elle affronte. Il faut aussi venir en aide à cette composante de la culture marocaine au niveau de la région du Souss en la dotant de studios modernes qui répondent aux standards internationaux, et ce pour mettre sur le marché un produit de qualité. Il est également primordial d’accompagner ces artistes sur tous les niveaux, notamment médiatique, pour pouvoir s’imposer davantage.

Quelles sont vos nouveautés ?

Je travaille actuellement sur un nouvel album qui va sortir bientôt composé de plusieurs titres dont je suis le parolier et le compositeur. Il contient également cinq chansons appartenant à la figure emblématique de la scène artistique amazighe, Feu Lhaj Belaid. Et j’espère qu’il sera publié cet été malgré tous nos engagements estivaux.

Est-ce que les réseaux sociaux ont influencé votre parcours ?

Les médias toutes formes confondues sont d’une importance extrême pour chaque artiste et ont toujours accompagné Imghrane dans leur trajet.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *