Le 18ème Festival national d’Ahidous du 28 au 30 juillet à Ain Leuh

Le 18ème Festival national d’Ahidous du 28 au 30 juillet à Ain Leuh

La 18ème édition du Festival national d’Ahidous aura lieu du 28 au 30 juillet à Ain Leuh, sous le signe de la préservation du patrimoine culturel marocain.

Une initiative de l’association Taîmât pour les arts de l’Atlas et du département de la culture, en partenariat avec le conseil régional Fès-Meknès, cette manifestation verra la participation de 43 troupes de différentes provinces connues pour cet art amazigh authentique. Chaque soirée, pas moins de 14 troupes se produiront sur la scène du stade rural de Ain Leuh. Outre le volet artistique, cette édition sera marquée par l’organisation de tables rondes autour de thématiques relatives à ce riche patrimoine culturel et immatériel national.

Il sera question de débattre des outils et modalités nécessaires pour la valorisation de l’art d’Ahidous, des principes de la citoyenneté dans la poésie amazighe, de «la langue créative poétique amazighe entre signifiant et signifié» et des mécanismes de soutien de la création artistique.

Selon les organisateurs, le festival vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés en culture amazighe, mais aussi mettre en lumière l’authenticité de l’art et de la culture amazighes, où convergent plusieurs valeurs véhiculées à travers le chant, la danse collective et la poésie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *