Le Festival du jazz au Chellah fête son 22ème anniversaire

Le Festival du jazz au Chellah  fête son 22ème anniversaire

Plusieurs rencontres européennes et marocaines au programme

Les amateurs de la musique jazz rencontreront les meilleurs jazzmen du monde à l’occasion du Festival du jazz au Chellah, prévu du 28 septembre au 1er octobre. Devenu presque un label, ce festival créé en 1996, à l’initiative de l’Union européenne, au Royaume, fêtera 22 ans de succès et de belles rencontres musicales.

Le coup d’envoi sera donné par le groupe espagnol Vicens Martin Deram Big Band et la voix versatile et charismatique de Gemma Abrié. Outre cette rencontre, le public sera enchanté par la voix autrichienne Shake Stew et la talentueuse Nabyla Maan. La programmation artistique donne à découvrir d’autres noms confirmés. On retrouve Asmaa Hamzaoui, Bnate Timbouktou, Dalindèo, Mathias Heise Quadrillon, Dock In Absolute et Mario Rom’s. Outre les concerts musicaux, le programme offrira des animations «hors les murs» afin de permettre à un large public de partager cet univers musical. Au menu, des masters class, animations de rue, Jam session et projection de films.

Le festival jazz au Chellah est aujourd’hui l’un des festivals dédiés au jazz européen les plus importants au monde. Chaque année depuis 1996, des musiciens de jazz européens se déplacent à Rabat à la rencontre de musiciens marocains de toutes origines et couleurs musicales marocaines et offrent ainsi des moments uniques, fruits d’ateliers de création entre Européens et Marocains. Ces concerts uniques ne se limitent parfois pas au cadre du festival mais donnent parfois naissance à des projets musicaux et à de nouvelles collaborations musicales entre les artistes. Plusieurs rencontres fusions préparées et présentées au festival ont pu s’exporter en dehors du Maroc et ont ainsi permis à des solistes marocains peu connus jusque-là de développer leur capacité d’improvisation, d’échange et de dialogue avec des artistes européens.

L’idée est de présenter au public marocain une vitrine vivante du jazz de l’Union européenne. Il a gagné en notoriété de par les rencontres expérimentales entre artistes européens et marocains, qui ont forgé l’identité du festival. Il a su devenir l’un des festivals rbatis incontournables dédiés aux soirées riches en émotion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *