Les Nuits du Ramadan : La 12ème édition célèbre les voix de femmes

Les Nuits du Ramadan : La 12ème édition célèbre les voix de femmes

Seize concerts gratuits dans onze villes marocaines

Les Nuits du Ramadan sont de retour avec leurs soirées estivales et leurs spectacles vibrants. Initiée par l’Institut français du Maroc, cette édition se déroulera du 24 au 30 mai dans les 12 villes du Maroc. Rassemblant des musiciens venant de différents horizons qui partagent les valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect, les Nuits du Ramadan célèbrent cette année, selon les organisateurs, les voix de femmes.

Dans ce sens, cet événement invitera le public à découvrir quatre grandes artistes internationales à travers une programmation éclectique aux sonorités funk, soul, blues, mandingues, africaines et marocaines. A commencer par la chanteuse marocaine Oum. Celle-ci présentera son nouvel album Zarabi où elle explore, avec sa voix profonde, son héritage culturel qu’elle teinte de soul, jazz et de rythmes gnaoua et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho. Le groupe soudanais Alsarah & The Nubatones sera également à l’affiche avec une musique traditionnelle de Nubie revisitée.

À la croisée d’influences est-africaines et arabes, le groupe puise son inspiration au cœur du fantastique patrimoine du «nubian groove» pour proposer des compositions métissées. Le public découvrira Monica Pereira. Cette chanteuse d’origine capverdienne et bissau-guinéenne se produira sur scène avec un répertoire tiré de son nouvel album. Elle nous offrira un somptueux voyage musical du Cap-Vert à Paris, en passant par Lisbonne et la Guinée-Bissau. Entre ballades langoureuses et rythmes entraînants, Monica livrera un concert des plus intimistes. Enfin, à ne pas manquer la Tunisienne Dorsaf Hamdani. Celle-ci interprétera les plus belles chansons de deux voix mythiques d’Orient et d’Occident : Barbara et Fairouz. Dans cet hommage croisé, Dorsaf propose un dialogue entre les deux divas qui ont en commun une vie dédiée à leur art.

Un résultat époustouflant qui fait résonner l’universalité des sentiments. Pour rappel, les Nuits du Ramadan sont organisées dans le cadre de la saison culturelle de l’Institut français du Maroc depuis 2012. Elles accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qu’est le Ramadan. Elles mettent en avant les valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *