Les professionnels du tourisme rendent hommage au Festival Gnaoua les 27 et 28 juin

Les professionnels du tourisme rendent hommage au Festival Gnaoua les 27 et 28 juin

Gnaoua, Hmadcha, Aissaoua, Haddarates, Fantasias… au programme

Les mélomanes du Festival Gnaoua et musiques du monde pourront rejoindre la cité des alizés dès le lendemain de l’Aïd El Fitr. Et pour cause, le conseil provincial du tourisme d’Essaouira propose aux festivaliers un programme de festivités étalé sur les journées des 27 et 28 juin. Selon Redwane Khanne, président du CPT-Essaouira, «l’objectif de cette programmation est de rendre hommage au Festival Gnaoua et musiques du monde, un évènement d’envergure internationale qui contribue au rayonnement de la cité des alizés et rehausse le prestige et le positionnement touristique d’Essaouira». Cette invitation se veut un passage subtil vers la 20ème édition du festival dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 29 juin avec la fusion des maâlems Mohamed et Said Kouyou et du Brésilien Carlinhos Brown. Le conseil provincial du tourisme, en collaboration avec la province d’Essaouira, le conseil de la province, le conseil municipal de la ville, la délégation provinciale du tourisme, l’association Yerma Gnaoua et l’agence A3 Communication invitent donc le grand public à vivre une semaine de découvertes artistiques qui reflètent la richesse et la modernité de l’héritage culturel d’Essaouira.

«La ville d’Essaouira est heureuse de renouer avec les dates habituelles du festival, à savoir fin juin, période à laquelle le festival a toujours eu lieu, en dehors de ces 3 dernières années au cours desquelles il a fallu s’adapter au calendrier du mois sacré de Ramadan. Fin juin est une période qui a été choisie dès la création du festival car elle permet de lancer la saison estivale dans une cité où le tourisme culturel est devenu une activité essentielle pour l’économie locale», expliquent dans ce sens les organisateurs. Et d’ajouter : «Cette année, le festival ayant lieu au lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr, la qualité du programme proposé ne pourra qu’encourager les festivaliers à venir nombreux.

A la veille de cet anniversaire si spécial, nous sommes heureux de porter d’ores et déjà à la connaissance du grand public et des amoureux du Festival Gnaoua et musiques du monde et de son ambiance unique que le festival se tiendra l’année prochaine du 21 au 24 juin 2018». Le programme proposé célèbre les plus belles traditions mystiques et populaires d’Essaouira autour des Gnaoua, Hmadcha, Aissaoua, Haddarates et Fantasias.  Des concerts et spectacles gratuits seront produits par une sélection des maâlems gnaouis et issaouis ainisi que des groupes musicaux. A découvrir, Maâlem Abdelaziz Soudani, groupe de jeunes musiciens de Djembe, Maâlem Lahcen Mhid, Maâlem Abdelmalek Alkadiri, Maâlem Sedik El Arch, Maâlem Lahcen Mhidi ou Maâlem Khalid Amerhouch.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *